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Les commentaires de RogerMag.com



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    RogerMag.com RogerMag.com 10 avril 2014 16:57
    Je suis allé voir votre site :
    http://www.transitions-ressources.org/
    Est-ce une plaisanterie ?


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    RogerMag.com RogerMag.com 9 avril 2014 23:02

    "pour donner du travail à l’un, il faut le prendre à l’autre"

    Même en demandant aux licornes extra-terrestres de l’Atlantide ?


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    RogerMag.com RogerMag.com 8 avril 2014 22:06

    Une réussite ! Est-ce la nouvelle vidéo des Inconnus ?



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    RogerMag.com RogerMag.com 26 mars 2014 15:59
    "Si on reste dans cette logique de "pragmatisme émotionnel" qu a a gagner l individu a chercher a proteger les bébés et a etre favorable a l avenir de l espece, plutot que de rechercher a assouvir la moindre de ses pulsions ?"

    Qu’a l’individu à gagner à éloigner se main du feu ou à éviter les précipices ? 
    Pourquoi les crocodiles ne mangent-ils pas leurs bébés ? C’est moins difficile à attraper qu’un buffle.

    Ta question prend le problème à l’envers, elle sous-entend que l’individu est libre d’agir comme bon lui semble tel un pur esprit détaché de tout contexte physique et émotionnel. Or Laborit explicite en long et en large que chacun agit en fonction d’un apprentissage permanent qui forge son bagage émotionnel. Chacun subit ses émotions, elles naissent dans le corps en fonction de l’environnement, on ne les crée pas à sa guise tel le génie dans une lampe à huile. Elles permettent de gagner en efficacité dans sa réponse au contexte (s’éloigner du néfaste, se rapprocher du bon).

    Concernant le viol de bébés, l’usage du mot "individu" laisse entendre que n’importe qui pourrait éprouver ce désir et devrait se dominer pour ne pas l’assouvir. D’une part c’est complètement faux à moins d’être un malade mental, ce qui n’a rien à voir avec la moralité mais avec un défaut d’empathie naturelle que l’on peut associer à des lésions cérébrales ou des troubles psychologiques (lire les bouquins de Damasio). D’autre part, même si tel était le cas (chacun doit se retenir de ne pas assouvir ses viles pulsions), il y a évidemment un grand intérêt à ne pas passer à l’action : avoir bonne réputation, ne pas se faire punir ou tuer, conserver une place dans le groupe. Faire de bonnes choses parce que ça procure un plaisir induit par l’amour et l’admiration des autres.

    "Pourquoi chercherait il a suivre une morale "nocive qui ne pourrait en aucun cas se superposer à la réalité nerveuse humaine." ?"

    Pour se sentir bien.

    "Vous pouvez voir le concept de dieu, de "morale naturelle" comme un lien entre les individus dans la communauté humaine, dans l espace et aussi dans le temps"

    Merci de ne pas invoquer de superstitions. Le métaphysique n’a rien à voir avec la morale.

    "Mais a la différence de laertes, je dis qu il ne faut surtout pas détruire cette construction historique émotionnelle faite de récompenses et de punitions passées, qu on ne trouverait que barberie et destruction."

    Je ne comprends pas où tu veux en venir : les explications de Laborit ne mènent aucunement à la barbarie et la destruction et personne ne vise à ruiner les règles sociales. Ces textes visent à expliquer l’horlogerie qui nous fait tourner, pas à l’abolir. Ce n’est pas parce qu’on a la recette du gâteau...


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    RogerMag.com RogerMag.com 26 mars 2014 02:17

    D’accord, je comprenais le nihilisme comme anti-métaphysique.


    "l empathie n’existe pas moralement, ce n est qu une construction émotionnelle nerveuse, presque imaginaire."

    C’est pas faux, mais c’est faux : "moralement" ne veut pas dire grand chose, ou bien je ne comprends pas (de l’importance de définir les termes...). Au sens platonicien, je pense aussi que ça n’existe pas. Mais c’est une émotion, i.e. une réaction physique. Idem pour l’amour, l’équité etc. qui sont de l’ordre du ressenti, ce sont des réactions physiques, donc bien réelles, et donc elles ne sont pas gratuites, abstraites, magiques. Elles ont une origine et une finalité (sur le plan personnel et évolutif, par exemple ressentir le besoin de protéger les bébés est bien plus favorable à l’avenir de l’espèce que de les enculer).


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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 23:46

    Pas du tout. Expliquer comment fonctionne les choses n’enlève rien à leur valeur. Ce n’est pas parce que l’on connait la recette de ce gâteau au chocolat qu’il est moins bon, l’explication ne rend pas l’expérience nulle et son goûteur nihiliste.

    Le nihilisme n’a aucun rapport avec l’absence de morale ou d’éthique. Sous son acception athée ou au minimum et sceptique, il nie la métaphysique et le surnaturel. La morale et l’éthique n’ont aucun fondement métaphysique.
    Dans ce cadre, violer des bébés c’est pas bien parce que ça leur fait mal ainsi qu’à leurs familles. Ça suffit amplement pour classer cette activité du côté pourri. Si tu t’en fous parce que tu es libre, tu es dépourvu des réactions du mammifère de base telles que l’empathie, tu es quelque part entre le sociopathe et le psychopathe, bref un grand malade. A Serbian Film n’est pas un bon modèle.


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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 23:36

    Le plus connu et le plus simple est L’éloge de la fuite. Sinon L’homme et la ville, L’agressivité détournée, La nouvelle grille, L’homme imaginant, Biologie et structure, Dieu ne joue pas aux dés etc.



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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 19:09

    Très impressionnant d’entendre autant de stupidités en si peu de temps. On dirait du Bernard Friot en plus rapide. Chapeau !



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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 17:37

    "du changement de sens"



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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 17:36

    "Certes il y a motivations inconscientes ,

    mais il y a aussi des motivations conscientes, les délires freudiens n expliquent pas tout nos comportements."

    Laborit ne fait pas référence à Freud et ses délires mais à la notion d’inconscient.
    L’Erreur de Descartes et Spinoza avait raison sont deux livres particulièrement intéressants sur ce sujet.
    Les "motivations conscientes" ne sont pas gratuites, elles prennent racines dans les tréfonds de notre corps. La raison permet de faire le tri et d’affecter des priorités afin d’optimiser notre bien-être à plus ou moins long terme.

    "La Raison est notre liberté, et je l étendrais aussi a tout le règne animal."

    Je la verrais plutôt au niveau de l’imagination que de la raison.


    "Laborit affirme lui-même que "liberté" est un terme très vague que chacun va adapter à sa sauce.

    Je n ai pas vu cette relativité chez lui, mais si cela est vrai, alors, je préfère le voir a ma sauce ,"

    Dans chacun de ses livres il expose le problème de la sémantique et du changement de ses entre les personnes et les époques, surtout à propos de termes grandioses et génériques comme Amour, Travail etc.. Le mot "liberté" n’est pas exclu. D’ailleurs si les gens se mettaient d’accord sur le sens des termes utilisés avant de se lancer dans des débats, on économiserait en stupidité et confrontations politiques de niveau bac à sable.

    "Ni dans le fatalisme d une vie enchaînées a des principes extérieurs ou intérieur qui la dirigent, "

    Aucun fatalisme chez Laborit, au contraire il prône l’éducation éthologique pour mieux nous connaître et tirer le meilleur parti de nos contraintes intrinsèques. Même s’ils nuisent aux fantasmes poétiques de beaucoup, ce n’est pas en niant les principes qu’il expose qu’on les fera disparaître.


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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 17:19

    Ces affiches sont de la même qualité... Le poids des mots, la profondeur du slip.



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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 17:17

    "tant que les hommes ne prendront pas conscience de leur manière de fonctionner et de la prise en compte politique, il y aura des conflits, de nouvelles échelles de domination, de l’appropriation ."

    Tout à fait, d’où l’urgence de ne jamais faire référence aux notions mise à jour par Laborit. Cela ruinerait un peu la portée de certains discours plein d’amour et de compassion juteuse. Voyez ce qu’on se tape comme affiches électorales au Québec...


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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 17:12

    "La psyché collective de la société de consommation ferait en sorte de l’oublier, "


    Je ne réduirais pas cela à un antagonisme avec la société de consommation. Laborit décortique les comportements au niveau élémentaire et ses analysent valent aussi bien pour les "indignés" que pour les vendeurs de chemises. 
    Cela conduit à l’impossibilité de récupération de ses idées par les promoteurs d’idéologie de tous bords : ses analyses sont trop humiliantes (dans le sens de rendre humble) pour servir une idéologie. Que ce soit un syndicat, une association ou une multinationale, tous ont pour but primordial leur propre pérennité et se débattent dans un système de dominations. Ça ferait trop mal aux grands "humanistes" de le reconnaître.



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    RogerMag.com RogerMag.com 25 mars 2014 15:49

    Il ne faut pas caricaturer à ce point. Laborit affirme lui-même que "liberté" est un terme très vague que chacun va adapter à sa sauce. Que signifierait la liberté d’un caillou ? Je trouve cette notion absurde. À mon avis il faut au moins qu,une entité soit vivante, si ce n’est consciente, pour parler de sa liberté.

    Quand il évoque l’absence de liberté au niveau du comportement humain, je comprends qu’il sous-entend qu’aucune de nos décisions n’est gratuite. Nos sentiments et émotions ne sont pas non plus gratuits : des motivations inconscientes, les fameux déterminismes, sont à l’oeuvre. Cela ne signifie pas que l’on ne peut prendre de décision ni avoir de choix, mais que ces derniers sont motivés par notre histoire personnelle.


  • 4 votes
    RogerMag.com RogerMag.com 24 mars 2014 23:53

    Cet oubli progressif de Laborit est d’autant plus irritant quand on constate que de nos jours n’importe quel propriétaire de webcam passe pour un penseur en déblatérant ses puissantes trouvailles sur internet tels que "Le Libre Penseur" et autres semi-remorques sur canapé.
    Mais je m’étonne peu du désintérêt que présente sur ce site Laborit et ses livres. La plupart des visiteurs n’ont pas du bien comprendre de quoi il retourne, ça ne parle pas explicitement de Chavez, de Jean-Marine ou de soucoupes volantes. Pourtant tout ce qui importe est implictement contenu dans le discours de Laborit. D’où la petite vidéo en conclusion.



  • 1 vote
    RogerMag.com RogerMag.com 21 mars 2014 15:46

    Alélouya !



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    RogerMag.com RogerMag.com 21 mars 2014 15:41

    Oui, parfait. Toujours est-il que la conférence et mon fameux chapeau ne sous-entendent aucunement que la violence et la guerre sont prédominants.
    Au contraire, nous sommes tous là, bien au chaud devant nos claviers, en sécurité et entourés d’amour et de petits pains, à en discuter.
    Alors pourquoi se lancer dans des tirades donquichotesques surtout si c’est pour déformer la conclusion que l’on peut tirer de cette conférence, à savoir que nos ancêtres n’avaient pas le comportement idéalisé que certains fantasment ?



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    RogerMag.com RogerMag.com 20 mars 2014 19:41

    "ce qui prouve que les preuves"

    Personne ne sous-entend que les massacres étaient, sont ou seront plus nombreux que les embrassades. 


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    RogerMag.com RogerMag.com 20 mars 2014 19:31

    "foutaise, on ne sait strictement rien de ces époques,pseudo préhistoriques..car ils n’écrivaient pas"

    No pasaran !
    Conseil peu cher : écoute le monsieur parler et te montrer des photos de vestiges archéologiques.



  • 2 votes
    RogerMag.com RogerMag.com 20 mars 2014 19:29

    Muhuhuhu ! Mouche ! Force 415 comme toujours !

    https://www.youtube.com/watch?v=n2W-jjhSaGE