• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Usine Mercedes-Benz de Brême - coopération humain / robot

Usine Mercedes-Benz de Brême - coopération humain / robot

 

Les robots, qui n'ont pas d'âme permettant de créer des idées, sont de très bons outils. La France et le nucléaire pourrait facilement concurrencer l'Allemagne pour l'installation de robots, nécessitant beaucoup d'énergie.

 

Tags : Economie Energie Nucléaire Robotique Informatique




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 juillet 2017 22:37

    Je ne leur donne pas 10 ans avant de se faire remplacer par un robot plus intélligent, bardé de capteurs et doté d’une IA pour orienter le bras mécanique au minimétre près ... Le robot sera plus précis et travaillera 24h sur 24 sans demander de vacance et de salaire.
     
    L’industrialisation a tué l’artisanat et leur savoir faire.
    La robotique va achever les ouvriers.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 juillet 2017 22:49

      @DJL 93VIDEO
      "L’industrialisation a tué l’artisanat et leur savoir faire."

      Heu, une voiture fabriquée par un artisan ??

       

      Pour ça en revanche, l’artisan est toujours là :

      https://www.youtube.com/watch?v=NSSncZfRgrM


    • vote
      ffi 11 juillet 2017 23:16

      @DJL 93VIDEO
      Tu es vraiment une victime du battage médiatique des startupeurs de la silicone vallée qui sont prêt à raconter n’importer quoi pour lever des capitaux et pouvoir glander tranquille dans leurs bureaux. A croire que t’as voté Macron.

      Il y a plus de trente ans déjà qu’on nous vendait le réseau de Neurone comme le moyen de produire l’intelligence artificielle...

      Ce sont des imposteurs. Même dans 100 ans, ça ne fonctionnera toujours pas. La bulle aura éclaté d’ici-là, et on sera revenu à des vues plus raisonnables.

      Réfléchit bien : Un robot est un produit de la science. Or la science est une connaissance du nécessaire. Donc le robot fait selon le nécessaire.

      Mais la vie est contingente, et l’intelligence, c’est d’en tirer partie.

      Donc le robot, qui ne sait faire que selon le nécessaire, ne peut faire face à la contingence. Sa discipline fait sa bêtise.


    • vote
      ffi 11 juillet 2017 23:31

      @Qaspard Delanuit
      Le début de l’automobile fut le fait des artisans. Il y avait des centaines de constructeurs rien qu’en France début XXe. Nombreux sont ceux qui sont passés de la charrette à la voiture.

      On pourrait y revenir, avec quelques changements d’organisation économique.

      1° Les grosses unités de production ne pourraient pas vendre de produit fini au consommateur final, mais seulement des pièces « prêt-à-monter » aux artisans.

      2° Les artisans auraient le monopole de la vente au consommateur final, plus la contrainte du retraitement des produits usagés.

      Cela permettrait d’adapter la production à la demande, donc d’éviter les gaspillages, tout en gardant un rendement correct.

      (Beaucoup de garagistes retapent des voitures et les revendent à l’occasion)


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 juillet 2017 01:30

      @ffi
      "Le début de l’automobile fut le fait des artisans."

      Certes. Comme le début des téléphones, des aspirateurs, des ordinateurs et des laves-linges. Le début de toute l’industrie a été artisanale. Mais l’industrie n’est pas mauvaise en soi, surtout quand elle s’applique à des objets auxquels on demande surtout d’être efficaces et standardisés sans coûter une fortune. Quel serait le prix d’une ampoule électrique faite à la main (et soufflée à la bouche) par l’artisan du coin ou même d’une simple vis ? En revanche, il convient de donner à l’industrie seulement ce qui relève de la robotisation. Car l’industrie est depuis l’origine un processus de robotisation, même quand c’était l’homme qui jouait le rôle du robot. Donc ce qui est principalement soumis au principe de puissance et de programmation doit logiquement être fabriqué dans des usines robotisés contrôlées par des ingénieurs. Cela libère l’artisan des tâches où il n’est pas performant et ne peut pas rivaliser avec la machine, comme cela a été rapidement constaté dès l’invention des métiers à tisser de Joseph Jacquard et à d’autres occasions similaires. 

      https://www.herodote.net/22_novembre_1831-evenement-18311122.php

      En revanche, tout ce qui exige l’oeil et la main de l’homme et ne peut pas être standardisé restera à l’artisan : c’est déjà beaucoup pour ne pas s’ennuyer. 

      Je pense toutefois que les technologies captives (l’ordinateur de votre voiture auquel vous n’avez pas accès et qui vous oblige à retourner chez le concessionnaire pour le moindre petit défaut de contact entre deux fils) devraient être interdites. A partir du moment où vous avez acheté une voiture, vous devez avoir accès à toute la voiture et ne pas être maintenu en captivité commerciale par le fabricant. 


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 juillet 2017 02:29

      @Qaspard Delanuit
      Les motos Harley Davidson passent d’atelier d’artisan à atelier d’artisan dans leurs usines de montage ... Ce sont des artisans passionnés de cette marque qui bosse dans ces ateliers ... Idem avec Ferrari, tu crois que les sièges en cuir de Ferrari sont montés par des machines ? Non, c’est fait par des artisans couturières haut de gamme ...

       

      Est ce que tu te rappelles des anciennes locomotives et le travail du métal qu’il y avait, c’était des artisans qui ont construit et façonné les ancienne machine à vapeur ... Rappelles toi des fours ou table de cuisson à l’ancienne, remarque le travail d’ornement autour de ces objets ... Quand j’avais 18 ans, j’ai bossé à l’usine Citroën d’Aulnay sous bois durant les vacances scolaires, et j’ai côtoyé des tauliers qui travaillait le métal à la main ... Ils ont disparu depuis que le plastique moulé a remplacé la taule de métal sur les carrosseries ... Pour information, un vrai taulier pouvait te prendre un bidon de pétrole métallique pour te mouler une aile de 2CV presque à la perfection ... Pourtant, les tauliers sont la version dégradée des artisans forgerons, ceux qui fondait le métal sorti de la mine, puis le travaillait pour lui faire perdre sa colère, pour l’adoucir, jusqu’à lui donner sa forme et son utilité ...


    • vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 juillet 2017 03:45

      @Qaspard Delanuit
      Luthier, quel beau métier !

      Un des grands secret des violons Stradivarius, est son verni si particulier, un verni fait de manière traditionnel donc alchimique ... De ce verni émane une odeur, une essence volatile qui se manifeste à chaque note de musique ... Un son remplit d’odeurs essence ciel, çà touche le sens l’odeur, sans en avoir conscience ces sons touchent notre nez intérieu, et çà touche "aussi" notre ouïe ^_^


    • vote
      bob14 bob14 12 juillet 2017 09:22

      Les robots en France sont partout !
      Ouvrez les yeux...et comptez les chômeurs...


      • 1 vote
        le celte 12 juillet 2017 09:23
        La vidéo est censée nous présenter quoi ? ...Un robot en salopette qui joue avec une grue à commande numérique ?   smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès