• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le renseignement américain chercherait-il à provoquer un changement de régime (...)

Le renseignement américain chercherait-il à provoquer un changement de régime à Washington ?

 

Donald Trump semble être la nouvelle cible du grand trio du renseignement américain – NSA, CIA, FBI – et les techniques de changement de régime éprouvées ailleurs dans le monde pourraient être utilisées à la Maison Blanche.
L’Amérique dresse l’Amérique contre… elle-même. Après avoir procédé durant des années à des tentatives de changement de régime, d’interventions et de coups d’Etat dans des pays tiers, ces petits gars sont de retour au pays.
Les responsables de la sécurité nationale semblent être prêts à déclencher une « guerre nucléaire » contre la Maison Blanche. Et les hostilités ont déjà commencé.

 

Tags : Economie Politique Etats-Unis Guerre Crise financière Renseignement Donald Trump




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • vote
    Pyrathome Pyrathome 23 février 2017 18:57

    Attendez encore un peu, vous n’avez pas tout vu !........
    Ça va se finir en eau de boudin là-bas....


    • 11 votes
      Doume65 23 février 2017 19:01

      @Pyrathome
      Pour JFK, ils avaient attendu 2 ans avant de le flinguer, là ils semblent vraiment très impatients.


    • 11 votes
      maQiavel maQiavel 23 février 2017 19:53

      C’est le bordel aux Etats unis. C’était tout l’intérêt de l’élection de Trump : foutre le bordel au cœur de l’empire américain. Qu’il le veuille ou non , son existence fout le bordel à tous les niveaux. 

      Excellent ! 


      • 5 votes
        maQiavel maQiavel 23 février 2017 23:15

        @Zatara
        Bien sur qu’il y’a du spectacle mais je pense que ce bordel est bel et bien réel. 

        Il y’a dans ce pays ( et de façon générale dans l’empire américain qui dépasse les frontières des USA ) des fractures qui n’ont fait que s’accentuer et l’élection de Trump est entrain de les exacerber. 

        L’effondrement financier , c’est la fin du processus. On en est pas encore là. Mais il se passe en ce moment dans ce pays des choses extraordinaires qui peuvent déboucher sur un bordel monstrueux ...


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 24 février 2017 16:32

        @Zatara

        Le seul bordel là bas n’est pas la Fed ou le complexe militaro-industriel. Les Etats unis n’existent pas par le fait de quelques volontés économiques et financières, aussi puissantes soient elles, la Fed et le complexe peut très bien se retrouver à un moment donné dépassé par les événements.

        Tout système fédérateur humain a une tendance à l’éclatement. C’est structurel et spontané. C’est encore plus vrai pour le système américaniste qui n’est pas un Etat nation, les  tendances à l’éclatement sont bien plus fortes qu’en France par exemple et c’est lié à l’origine et à la construction de ce pays.

        C’est ainsi que là bas, du fait de la puissance de ces forces centripètes, les symboles et les mythes unificateurs ont une importance primordiale. On se moque souvent en Europe du rapport que les américains ont avec le discours religieux mais c’est dessus que s’appuie l’idée du destin manifeste et de l’exceptionnalité,  tous les collectifs humains dans le but de faire cohésion (car les seuls intérêts matériels ne suffisent pas)  ont besoin de se doter d’un lieu de l’extériorité pour instituer un surmoi collectif et l’idéologico-religieux en fait partie. C’est aussi pourquoi le drapeau a une telle importance dans ce pays, c’est un symbole unificateur d’un pays qui a de fortes tendances à l’éclatement.

        J’en viens au point : l’un des symboles unificateur, c’est la présidence et la maison blanche. Le président américain n’est pas celui qui a le pouvoir mais cela ne signifie pas qu’il n’a aucun pouvoir : le pouvoir présidentiel est un pouvoir faible mais néanmoins indispensable et fondamental, c’est un pouvoir essentiellement symbolique du fait de sa légitimité tirée des urnes, il incarne le consentement de la masse, l’Etat fédéral et le drapeau américain. Le président est la clé de l’équilibre du système et doit se révéler capable d’« habiter » la fonction présidentielle.

        Trump ne peut pas jouer ce rôle, il est au contraire LE facteur de désordre ultime. Son élection ne fait qu’exacerber les tendances à l’éclatement, à un niveau JAMAIS atteint (même pas pendant la guerre de sécession). Bien sur qu’on ne peut pas imputer intellectuellement ce bordel à Trump, ce n’est pas dépendant de sa volonté. Ce n’est même pas dépendant des décisions qu’il peut prendre. C’est son existence elle-même qui pose problème au système américaniste.

        Le phénomène qui est en cours aux Etats unis qui dépasse largement la Fed, le complexe militaro industriel ou les médias. Ce qui est en cours, c’est une crise de légitimité et ça , quand on a compris l’importance de la légitimité en politique et l’importance des symboles aux Etats unis, c’est énorme. Aujourd’hui, on peut se poser la question de savoir si les Etats unis vont survivre à cette élection. Se poser cette question n’est plus un délire. Alors, oui pour le moment la bourse se porte bien mais si une guerre civile éclate, tout va s’effondrer du jour au lendemain.

        Le symbole présidentiel est entrain de s’effondrer, ce n’est pas seulement parce que la classe médiatique est entré en guerre des représentations contre la maison blanche : on a des juges qui sont incités à la révolte contre la présidence , une partie de l’administration qui est en insurection contre la maison blanche et une autre partie qui le soutient quitte à désobéir aux juges , ce qui in finé conduit à la situation ubuesque ou l’on se retrouve avec des administrations en guerre entre elles , les services de renseignements se livre une bataille sans merci qui se répercute sur les nominations à la maison blanche , les tendances sécessionnistes de certains Etats sont de plus en plus fortes , des Etats s’opposent entre eux , certains services de police et des shérifs s’opposent au système judiciaire , les fractures ethniques sociales et idéologiques au sein du peuple sont exacerbées , sur le plan international l’UE est en révolte contre Washington , la Chine est adoubé à Davos pour reprendre le flambeau du mondialisme etc. C’est monstrueux. smiley

        Et le pire dans tout ça, c’est que plus Trump donne des gages à ses ennemis ( en prenant par exemple une ligne très dure face à la Russie ) , plus ses ennemis le détestent et plus le bordel s’accentue , c’est pour ça que je dis que ça ne dépend même plus de sa volonté , il est prit dans une tempête contre laquelle il ne peut rien faire , l’Etat profond aussi ( les Etats profonds en réalité car ils sont aussi en guerre entre eux ) , tout le monde est dans la tempête.

        C’est passionnant à observer ce qui se passe là bas et il est impossible de dire comment ça va se terminer. Même s’il se fait assassiner, ça ne va pas résoudre le chaos, au contraire, ça va l’accentuer. J’ai l’impression que Trump est le Gorbatchev de l’empire américain, le destin l’a chargé de liquider l’américanisme à l’insu de son plein gré. 


      • vote
        maQiavel maQiavel 24 février 2017 16:33

        C’est en ce sens qu’il faut comprendre ces mouvements type « révolutions de couleur » , ça ne peut pas se passer aux USA comme ça s’est passé en Ukraine , ce type de mouvement a pour effet d’accentuer la délégitimation de la fonction présidentielle ( et même du point de vue de des Etats profonds , ces mouvements sont un facteur de désordre car attaquer Trump , c’est attaquer la présidence et attaquer la présidence , c’est attaquer la légitimité de l’édifice américaniste mais de l’autre coté ils ne peuvent laisser Trump avec les mains libres , c’est une situation insoluble , un véritable casse tête chinois ). Ce sont des mouvements de surface qui ont des causalités beaucoup plus profondes. 


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 24 février 2017 19:11

        @Zatara

        "Trump est aussi la tête de turc idéal, le cabot a qui l’on va attacher toutes les vieilles casseroles et servir en pâture en cas d’effondrement économique prochain....."

        Cela me parait évident, ça fait un bail que je me le dis. 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 24 février 2017 19:28

        @Zatara

        Après, nos divergences sont souvent liées à nos perceptions ce que qu’est un « système » , ce n’est pas la première fois que je le remarque. Tu connais ma perception du système, tu comprendras aisément que de mon point de vue, un système ne peut pas tenir que par des volontés, aussi puissantes que soient les personnes à qui elles appartiennent, c’est pour moi quelque chose qui transcende les individus qui y participent.

         Mais pour moi il y’a plusieurs point à observer :

        -L’attitude de la Fed.

        -Les luttes dans les coulisses de la maison blanche.

        -Les luttes entre différents services administratifs fédéraux et Etatiques.

        -Les luttes entre les juges des grandes métropoles et les maires et les services de police des petites villes périphérique (cfr les affaires des villes sanctuaires).

        -Les rapports entre les différents services de renseignement et de sécurité (ex : pentagone vs CIA).

        -L’attitude du parti républicain au congrès.

        -Les résistances du pouvoir judiciaire aux directives de la maison blanche.

        -La Californie (qui pourrait très bien organiser un référendum pour l’indépendance) et d’autres Etats qui sont dans la même configuration

        -L’attitude de l’UE vis-à-vis des Etats unis.

        -L’attitude des Etats unis vis-à-vis de la Russie ( et vis-à-vis de l’Iran , les deux sont liés).

        -L’attitude des instances bureaucratiques du capitalisme mondialisée vis-à-vis de la Chine.

        -Et bien entendu la confrontation du nouveau président avec la société civile tout particulièrement avec les associations, le monde de la culture et les médias.

        Je ne néglige pas du tout ce dernier facteur car il contribue à créer un « climat ». A à un moment donné, si ce climat se détériore encore plus qu’il ne l’est déjà, on peut se retrouver dans une situation dans laquelle Trump, gouvernant depuis la maison blanche comme dans une citadelle assiégée serait dans l’obligation d’appeler ses partisans à manifester dans la rue. Il en est capable si on le pousse à bout. Ce n’est pas le genre de mec à abandonner, c’est un battant. Ce serait les prémisses d’une guerre civile.

        Apparemment, il existe aujoud’hui une contre maison blanche, située à trois kilomètres de l’officielle, qui est structurée autour d’Obama et des réseaux Soros dont le but de mener une lutte subversive contre l’administration Trump. Une infrastructure de 30 000 hommes !!! Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de ce pays.   smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 24 février 2017 19:33

        @Heimskringla

        "Trump est aussi la tête de turc idéal, le cabot a qui l’on va attacher toutes les vieilles casseroles et servir en pâture en cas d’effondrement économique prochain....."

        ------> Exactement le rôle que pourrait jouer le FN en France.

        C’est pour ça que c’est intéressant d’observer ce qui se passe aux Etats unis. Bien sur , les states ne sont pas la France et ça ne peut pas se passer de la même façon mais si un jour prochain , le FN arrivait au pouvoir , ce serait aussi le bordel en France. 


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 24 février 2017 22:15

        @Zatara

        Un truc que je me suis aussi dit y’a un petit temps maintenant, c’est l’attitude des néo cons, c’est trop calme pour être honnête.


        Ils sont féroces, ils ne vont pas lâcher le morceau comme ça si prêt du "but". Ils préparent quelque chose c’est quasi certain. 




      • vote
        Qamarad Qamarad 26 février 2017 00:21

        @maQiavel

        la Chine est adoubé à Davos pour reprendre le flambeau du mondialisme etc. C’est monstrueux.

        C’est effectivement ce qui me semble le plus préoccupant. Autant l’impérialisme US était détestable, autant je sens que les chinois vont nous le faire regretter smiley


      • 8 votes
        Hijack ... Hijack ... 23 février 2017 20:19

        Quoi qu’il arrive aux States ... ce serait sympa, DisneyLandesque comparé à ce qui serait arrivé avec la "foldinguerrière" !

        On sait une chose sur Trump ... il ne contribuera pas au terrorisme, ni à l’anti "Poutinienisme" primaire (ce qui revient au même).


        • 2 votes
          Celse 24 février 2017 11:55

          @Hijack ...

          Tu peux me donner les numéros du prochain loto stp ?


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 24 février 2017 13:30

          @Celse

           smiley NIET  !


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 24 février 2017 13:34

          Sinon, dit comme ça en passant et mine de rien ...

          Dans un forum, chacun dit tout simplement ce qu’il pense , à tort ou à raison !

          C’est une extrême évidence. smiley 

          Et si d’aucuns ne pigent pas ... j’en suis certain, je n’y puis rien !


        • 1 vote
          wendigo wendigo 23 février 2017 20:59

           Connaissez vous le "3% security Force" ?
           Ce sont eux qui s’occupent de la sécurité des meeting pro-Trump, comme dernièrement à Atlanta le 18 Avril et dont voici leur site officiel :
          http://www.iiisecurityforce.com/
          Est il bon de se poser encore des questions sur l’avenir de ce pays ?


          • 2 votes
            Scalpa Scalpa 23 février 2017 21:40

            C’est pas chez les ricains ou ils inoculent le vaccin patriotique directement dans les ouilles du père ?


            • 2 votes
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 février 2017 04:54

              J’entends que Poutine dit de manière officieuse que les services de renseignement américain le dérange ... Poutine voudrait des coupages de têtes dans la direction du FBI, de la CIA, de la NSA et du Pentagone ...
               
              Est ce que Poutine est réellement l’ami de Trump ?
              Est ce que RT est réellement un journal indépendant et libre de s’exprimer à 200% ... Je ne le crois pas, malheureusement, n’en déplaise à "la dissendence" ... tellement docile ...


              • 1 vote
                wendigo wendigo 24 février 2017 11:03

                @roman_garev

                 Déconnez pas, il va nous sortir un reportage CNN !


              • vote
                gerfaut 24 février 2017 19:31

                Lors de la campagne, Hillary Clinton a été mise en cause par la CIA pour ses milliers de mails non protégés et on a alors dit que les services de renseignements étaient pour Trump. Il faudrait savoir.


                • 2 votes
                  parousnik 25 février 2017 02:04

                  Ce n’est certes pas une révolution de couleur qui se passe en ce moment puisque ce genre de révolutions sont importées et financées de l’extérieur, mais c’est bien une Révolution qui s’est mis en branle avec l’élection de D.Trump contre le régime qui a fait assassiné JFK qui a commandité les événements du 11 septembre 2001...Je ne sais pas si elle aboutira puisque les neocons sont au pouvoir depuis 50 ans, mais il est évident que D. Trump n’est pas arrivé la par hasard...mais bien parce que des oligarchies patriotiques puissantes sont derrière lui. Cette Union est en ruines de l’intérieur comme l’était la Russie avant l’arrivée imposée de V. Poutine. Et cette fédération n’est plus qu’une composante qui n’a plus les moyens d’imposer au monde ses volontés ses rackets et ses dollars. Les neocons sont hystérique de cupidité et c’est ce qui a ruiné les Eu et une guerre contre la Russie et forcément la Chine serait l’hallali des USA...puisque ces derniers n’ont jamais attaqué de front que des pays sans réelles ni défenses et aussi pas en mesure de répliquer.


                  • 3 votes
                    Hijack ... Hijack ... 25 février 2017 02:23

                    Bref, ils sont prêts à tout pour essayer de mettre des bâtons dans les roues de Trump ... et pour cela, sont prêts à toutes les manips, toutes les bassesses médiatiques >>> par exemple dernièrement, l’ attentat terroriste en Suède qu’il aurait soi disant dénoncé ... alors qu’en fait, il avait juste parlé de la situation en Suède sans jamais faire illusion aux attentats, mais le problème est, que tous les médias, papiers, tv, radios et même internet y sont allés chacun de leurs côtés à dénoncer, sans vérifier les quelques mots qu’il a cité.
                    .
                    Un peu le Poutine US, le Trump ... mais il doit encore progresser, se blinder, n’est qu’en apprentissage accéléré pour l’instant.
                    .
                    En clair, le nouveau président US, du fait de sa non détestation maladive du président russe -comme tout le monde, faut suivre le mouvement des troupeaux bêlants ... sinon ça ne passe pas !- /// Bref, tout ne se passe pas comme prévu, mais peut-être faut-il ces mensonges, pressions, triches, malhonnêtetés pour que les peuples du monde dont le peuple US se rendent compte dans quoi ils nagent. Au pire des cas, il lui arrivera ce qui est déjà arrivé s’il bouscule l’Empire ... au mieux, il se renforcera à tous les niveaux et prendra comme modèle, un certain Vladimir.


                    • vote
                      Sinople 25 février 2017 23:47

                      Excellente analyse, maQiavel, je ne changerais pas un mot.
                      Un facteur aggravant est le surarmement de la population, qui peut faire dégénérer très rapidement n’importe quelle étincelle avec en plus de nouveaux feux un peu partout. Plus le temps passe et plus cela peut être violent. Dans une telle situation on imagine très mal Trump trouver le mot juste, bien au contraire. Peut-être que dans cette confusion les services spéciaux américains en profiteront pour "zapper" le président ? On laisse passer un dingue puis on le descend, c’est déjà rôdé...
                      Dans cette confusion il pourrait effectivement se produire une sécession de certains états au moins de manière fonctionnelle. La Californie ou New-York sont les locomotives des USA et pourraient fort bien ne plus tenir compte de Washington (qui ne pourrait pas y faire grand chose ?) et avec la bénédiction de leur population.
                      Tout cela conduit à un effondrement boursier (qui déjà ne demande que ça) et les autres bourses mondiales suivront comme des châteaux de cartes.
                      Ce qui me laisse perplexe c’est : à quel point Goldman-Sachs contrôle la situation, comme elle le fait d’habitude ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès