• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > I-Média #148 : les sondages se trompent-ils ou vous trompent-ils (...)

I-Média #148 : les sondages se trompent-ils ou vous trompent-ils ?

Une émission présentée par Jean Yves Le Gallou et Hervé Grandchamp. A la une cette semaine : les sondages se trompent-ils ou vous trompent-ils ? 

 

Election présidentielle, les instituts de sondages donnent leur classement des 11 candidats. Malgré le Brexit et l’élection de Donald Trump, les observateurs n’ont pas retenu la leçon. Ils se basent encore et toujours sur ces chiffres et façonnent ainsi l’opinion. Une influence des sondages trop importante qui fausse le jeu démocratique.

 

Source : https://www.tvlibertes.com/2017/04/21/16801/i-media-148-sondages-tvl

 

 

 ? Retrouvez l'actualité de la WebTV sur notre site : http://www.tvlibertes.com/
 ? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes
 ? Suivez ce lien pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel
 ? Faîtes un don pour soutenir le travail de TV Libertés : http://www.tvlibertes.com/don/
 ? Vous pouvez également faire un don directement via Facebook : 
https://www.facebook.com/tvlibertes/a...

 

Tags : Sondages Donald Trump Présidentielle 2017 Brexit




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • vote
    fred fred 25 avril 2017 09:40

    les sondages vous trompent..regardez les résultats disponibles en Suisse ou en Belgique a partie de 18 heures ?


    • vote
      Sylvain Sylvain 25 avril 2017 12:07

      Ah le mythe des "sondages " qui nous trompent....


      Contrairement à la sphére dissidence j’ai toujours pris trés au sérieux les sondages, et je considère que il représente a un moment M un rapport de force. Ces élections ont été parfaites pour eux, les sondages de la dernière semaine font quasiment un sans faute sur tout les candidats. 

      De la meme maniére il y a une grande légende sur trump et le brexit, lors de la derniere semaine de ces élections j’ai vu des sondages très serrés, en aucun cas le camp de Trump et du Brexit était pronostiqué a 20 ou 30 % , les sondages était très souvent dans la marge d’erreur. 

      En France, hormis 2002 qui s’explique par des raisons rationnelles, les sondages ont eu tout juste en 2007, 2012, 2017...

      • vote
        maQiavel maQiavel 25 avril 2017 12:28

        @Sylvain

        Contrairement à la sphère médiatico-politique, j’ai la conviction que les sondages sont une méthode d’ingénierie électorale performante.

        Je ne nie pas qu’ils puissent représenter à un instant t une photographie de l’opinion qui puisse être juste mais ce n’est pas tant leur rôle descriptif qui pose problème mais leur effet prescriptif. Quand on rajoute la multiplication des sondages et les centaines d’heure de commentaires dans les médias, cet effet prescriptif se renforce. Il y’a des études de psychologie sociale qui vont dans ce sens.

        Parfois ça fonctionne très bien comme c’est le cas pour le premier tour en France, parfois ça ne fonctionne pas aussi bien comme on l’a vu ailleurs. Mais ce que je veux dire, c’est que le fait que les sondages se trompent ou pas ne nous dit rien sur ce que seraient les résultats s’ils n’étaient pas diffusés. Et ça ne nous dit rien nous plus de la vertu ou du vice que ces sondages représentent pour la politique.

        Pour en finir avec ces perceptions, il faudrait faire une étude précise avec de grands échantillons sur l’effet prescriptif de ces sondages, on en saura plus. Mais de toute façon, je ne pense pas que la majorité des Français soit intéressé par ces questions, ça règle le problème, on peut continuer comme ça …

         


      • vote
        Sylvain Sylvain 25 avril 2017 12:35

        @maQiavel

        Tout a fait d’accord, les sondages ont un effet prescriptif et il serait interessant d’avoir des études 


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 avril 2017 13:14

        @yoananda

        J’ai compris ce que tu as dit et tu as raison : la grande majorité se moquait aussi de savoir si la relativité était valide ou pas. Ça se règle entre expert !

        Le truc, c’est que là , je me situais pas dans la sphère de la connaissance scientifique mais dans celle des rapports de force , de propositions de changement institutionnel et d’action politique pour mener à ces changements. Ce que j’ai voulu dire, c’est que de ce point de vue là, ça ne sert à rien, ça n’intéresse pas les Français ces histoires de sondages épicétou, à chacun d’en tirer les conséquences.

        Bon, c’est un commentaire amère lié aux derniers du premier tour qui reflète plus mon état d’esprit qu’autre chose, j’avais l’intuition que les Français étaient comme Barbier et l’éditocratie les décrivait càd en gros une masse sous influence d’un clergé. J’espérai que cette intuition était fausse et que je surévaluais l’influence de ce clergé mais non, finalement elle était bonne. Donc, je tire des conséquences de ce constat de façon amère mais bon, je pense qu’avec le temps, ça va me passer, ces scores offrent d’ailleurs des perspectives intéressantes. 


      • vote
        Sylvain Sylvain 25 avril 2017 13:25

        Sur l’influence des sondages sur l’électorat on peut s’interroger sur finalement les 3 évolutions dans les sondages entre janvier et Avril : 

        - le passage de Melenchon de 10% a 20 % 

        - celui de Hamon de 16 a 6 % . 

        -Celui de Lepen de 26 a 21 % 

        Rationnellement je pense que melenchon a fait une meilleur campagne que hamon et lui a gratter des voix petit a petit pour finir par être le "vote utile" de la gauche.

         Concernant Lepen, je ne crois pas a "l’effondrement" , son socle entre Janvier et Avril a été inchangé a mon avis, mais elle n’a pas su convaincre une personne en plus de son socle de Janvier. Or les sondages de janvier ou elle est a 26 % évalué à l’époque une abstention autour de 30-40 % tandis que le jour du vote il n’y a eu que 20 % d’abstentionniste.

        Dans ces indecis de Janvier, quasiment aucun n’a voté pour elle en Avril, donc elle subit une forte "baisse relative".


      • vote
        CoolDude 25 avril 2017 13:26

        @yoananda

        "Des études, pas directement sur la politique, mais en théorie des jeux, il y en a. Les retrouver, c’est une autre paire de manche ! lol"

        C’est toutes les expériences de Ash et associé... faites dans les 50 !

        Expérience de Asch , le conformisme : https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk


      • 1 vote
        CoolDude 25 avril 2017 13:34

        @CoolDude

        Bref, les sondages ont une influence manifeste car elle identifie une majorité à laquelle il faut se conformer... De même, elle identifie une minorité. Un argument vu souvent ici pour contrer l’argumentaire de l’UPR et de F. Asselineau, c’est son faible score des sondages.

        Tu as 0.5%, donc tu te tais !

        Ce n’est parce que l’argumentaire vient d’une minorité quel ne mérite pas d’être entendu ou illogique, etc...


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 avril 2017 13:40

        @yoananda
        Je ne serais pas aussi extrême que toi car on voit ces dernières années une floraison de mouvements citoyens éclore. 

        D’ailleurs si on s’intéresse aux résultats de ces élections on constate que 52 ,9 % des électeurs ont voté pour un candidat qui proposait un référendum d’initiative populaire et /ou une constituante ( quand bien même ces propositions posaient des problèmes sur le fond mais je m’intéresse à la forme ici ).

        Alors il y’a 1000 nuances qu’on peut faire sur ces résultats (beaucoup des électeurs qui ont voté pour ces candidats ne l’ont pas fait à cause de ces propositions par exemple) mais ils reflètent une tendance de fond qui progresse au sein de la société française, qu’on aime ou pas cette tendance. 

        L’influence du clergé est grande et les Français sont plutôt conservateur ( dans le sens de craindre les changements ) mais il y’a des motifs d’espérance. 


      • 1 vote
        CoolDude 25 avril 2017 13:40

        @yoananda

        "pas que. Ash, c’est la base, le tout début, mais ils sont allé (beaucoup) plus loin depuis."

        Oh oui, ils ont dû aller plus loin, mais pour avoir accès à leurs études... Il faut s’accrocher. J’image que pour des problèmes éthiques et morales...

        Dans les années 50, au début, il s’en foutaient un peu (ex Mk-Ultra, vive le LSD).

        Maintenant, c’est plus compliqué.


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 avril 2017 14:38

        @yoananda
        Si par "vrais progrès" tu entends des révolutions (sanglantes ) et des sauts dans l’inconnu , je suis contre car on revient aux points de départ. Ça ne marche pas comme ça (sinon c’est la catastrophe ). Il faut toujours être prudent dans les "progrès" , il ne faut pas que ce soit des sauts dans le vide mais des évolution marches par marches. Des progrès compris dans ce sens là , oui j’en connais , il y’en a énormément depuis l’antiquité à nos jours.


      • 3 votes
        Joe Chip Joe Chip 25 avril 2017 13:31

        Il faudrait demander également à Soral et quelques autres quelles sont leurs sources à la DGRSI qui leur ont fourni les "vrais chiffres des Renseignements Généraux" mettant Macron à 12% et MLP à 31%, car soit ils ont enfumé leur public, soit ils ont participé à une véritable intox en dernière instance bien comprise smiley


        • vote
          Sylvain Sylvain 25 avril 2017 13:36

          @Joe Chip

          Je crois qu’on a tous la reponse, les " Renseignements Généraux " de la clique a Soral c’est les commentaires et le forum du site Egalité et Réconciliation, le drame de l’entre-soi...


        • 1 vote
          Le corbeau de Port-Real Le corbeau de Port-Real 25 avril 2017 18:23

          @Joe Chip
          Chez Soral il y a du bon, du moins bon et même du délire. Il y a les fans et les détracteurs. Entre les 2, chacun peut raisonnablement faire le tri. Bref, j’ignore bien sûr qui est sa source aux RG. La mienne en revanche m’avait donné le 29/03 qualifiés au 1er tour : Marine Le Pen (32%) - Benoit Hamon (23%). Je l’avais indiqué dans un post, on était à cette époque dans le même ordre de grandeur pour Marine que la source de Soral. J’ai fait un autre post 2 jours avant le 1er tour où j’indiquais "ça pue le fennec". Selon la même source : Macron - Fillon sans précision de %. Ce qui était pour le coup plus proche de la réalité. Conclusion : j’ai passé 2 jours à prier.


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 avril 2017 18:38

          @yoananda
          "le gourou Soral"

          Soral n’a vraiment rien d’un gourou, ni au sens propre (maître de sagesse de l’hindouisme, du jaïnisme ou du sikhisme), ni au sens figuré (chef de groupe se faisant passer pour un maître de sagesse). Il est beaucoup trop nerveux et impulsif pour ça. 


        • 4 votes
          Le corbeau de Port-Real Le corbeau de Port-Real 25 avril 2017 19:13

          @yoananda
          Désolé, "gourou" est une marque déposée par monsieur Asselineau. Il entraîne à présent ses adeptes au suicide collectif du mouvement en participant aux législatives avec un objectif cette fois-ci plus réaliste qu’un groupe parlementaire : récolter des pépètes.


        • 1 vote
          Un gars lambda 25 avril 2017 15:11

          Une recompte des voix est nécessaire : https://www.youtube.com/watch?v=ozBGGcs29TE


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 25 avril 2017 15:40

            Je viens de lire ceci :

            « 64% des Français estiment que la télévision a été le média qui les a le plus aidés à se forger une opinion pendant la campagne (contre 72% pour l’élection présidentielle de 2012).

            26% des Français estiment que les médias en ligne les ont le plus aidés à se forger une opinion (devant 24% des Français qui déclarent s’être forgé une opinion grâce à la profession de foi des différents candidats).

            70% des Français qui ont déclaré s’être forgé une opinion avec l’aide de la télévision ont voté pour Emmanuel Macron.
            OpinionWay, 04/2017 ».

            C’est intéressant mais j’aurais aimé savoir quel est le % de Français qui se forge une opinion spécifiquement avec les sondages. Mais évidemment, c’est plus polémique … 




            • 1 vote
              Sylvain Sylvain 25 avril 2017 16:46

              @CoolDude
              https://www.marianne.net/politique/les-electeurs-de-macron-ne-comptent-pas-sur-lui-pour-ameliorer-leur-sort

              Encore un sondage trés intéressant et ... très vrais. 

              Macron agrège autour de lui la partie de la population française qui a déjà réussi dans la vie ! Logique qu’elle ne demande pas qu’on "ameliore son sort" , elle vote juste pour le candidat qui lui ressemble et qui fait que le chemin et le système continue de tourner : dynamique, urbaine, diplômé, multi-culturel, mondialisé. 

              Forcement chez Marine lepen, sont électorat est pauvre, au chomage et voit tout les jours des services publics fermés, on n’attend autre chose des éléctions ^^ 

              Je caricature bien sur, mais le sens de ce sondage est celui la. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 17:03

              @Sylvain

              Très intéressant en effet.

              « Les catégories sociales privilégiées sont surreprésentées dans l’électorat d’Emmanuel Macron : 33,3% des personnes ayant voté pour lui sont cadres ou appartiennent à des professions intellectuelles supérieures, ce chiffre tombe à moins de 10% pour Marine Le Pen. Il est logique d’avoir une vision plus positive de l’avenir quand son présent est déjà plus joyeux… «  L’optimisme de l’électorat de Macron est directement lié à ses caractéristiques sociales », confirme le sondeur Bruno Jeanbart. Contrairement à ceux de Marine Le Pen et des autres candidats, les soutiens d’Emmanuel Macron n’ont pas forcément besoin de s’en remettre à la politique pour espérer un avenir meilleur  ».

              Mais je me pose des questions sur les 66.7 % restant. 


            • 1 vote
              CoolDude 25 avril 2017 17:04

              @Sylvain

              Ils (les EMeuh... > :) Je blague) ne font pas parti non plus des plus optimiste sur l’amélioration de la France suite à son mandat même si le résultat est quand même mieux.

              Je pense plutôt à un vote par défaut. Faute de mieux... d’une classe Gauche/Centre/Droite. Et il y avait un vrai boulevard.


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 17:14

              @yoananda
              Ce sont les zurbains (les cadres sont plus nombreux en ville)

              ------> Justement , là on est dans les 33.3 %. C’est sur les 66.7 % restant que je me pose des questions. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 17:28

              @yoananda

              Peut être mais je ne pense pas qu’ils l’ont voté par rapport à leur niveau de vie ( le niveau de vie des ubrains non cadre croit ??? ). D’ailleurs seuls 32% de ses électeurs l’ont choisi pour ses propositions politiques. Donc ils l’ont voté pour autre chose. 


            • 1 vote
              Qamarad Qamarad 25 avril 2017 17:36

              Tous ceux qui nous ressortent le coup de la France intégrée/ périphérique et qui nous recrachent à peine bien reformulées les thèses de Monsieur Guilluy, vous avez raison en partie.

              Mais voilà qu’une réflexion me vient à l’esprit : comment un homme qui se déclare anti-système et vouloir faire "bouger les choses", "libérer les énergies", tout en restant vague sur les moyens pour se faire, peut-il rameuter ceux dont l"intérêt objectif est justement que rien ne change ?

              Je vous le redis : des cadres sup constituent bien son électorat, mais il y a quelque-chose qui cloche. Anguille sous roche comme disait feu mon grand-père.

              Vous vous targuez d’ultra-rationalité, de compréhension de stricte transparence des événements, comme les libéraux que vous déclarez combattre par ailleurs smiley ...

              Seulement, dans vos constructions si logiques et transparentes, le marketing macronien vient brouille vos cartes...


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 17:39

              @Qamarad
              Exactement ! 

              Je ne serais pas surpris que "penser printemps" ne joue aucun role dans une grosse proportion des 66.7 % restant. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 17:52

              @yoananda
              Le vote utile bien sur mais il n’explique pas tout.Et la vie urbaine est anxiogène et difficile économiquement quand on ne fait pas partie des classes supérieures et des classes moyennes supérieures. D’autant plus que parmi ces urbains non cadre , tu retrouves aussi des électeurs de Melenchon qui ne carbure pas à l’optimisme sur leurs perspectives d’avenir. 

              Je pense que Qamarad a donné la réponse. Je suis certain qu’une large catégorie de l’électorat de Macron a été séduite , tout simplement. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 18:11

              @yoananda
              Sur la seconde partie de ton message oui , le langage du corps , l’attitude mais ça va beaucoup plus loin , tu le sais très bien. 

              Juste une chose : il ne faut pas faire un réductionisme sur les thèses de Christophe Guilluy (que Zemmour a tendance à caricaturer) . Son propos est très nuancé , il ne dit pas qu’il y’a d’un coté les métropoles qui s’en sortent en masse magnifiquement et de l’autre coté le reste qui crèvent la gueule ouverte. Tous les métropolitains sont loin de s’en sortir , qu’ils soient fonctionnaires , professeurs , artistes, étudiants , retraités ou commençants. Ce que Guilluy explique chiffres à l’appui ( je ne les ai pas par cœur ) , c’est que ceux qui s’en sortent le mieux , c’est une partie des classes moyennes , une plus grosses partie des classes moyennes supérieures et bien évidemment les classes supérieures. Un gros contingent des classes moyenne se paupérise depuis la crise de 2008. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 18:23

              Et puis, il faut admettre l’existence d’électeurs qui ne votent pas en fonction de leurs intérêts et condition de vie mais de leur feeling, sans trop savoir pourquoi, parce que la télé ou l’entourage a dit et parce qu’ils le sentent comme ça. Ça existe chez tous les candidats  cette catégorie d’ électeurs. Seulement, les proportions varient en fonction de ces candidats et ma main à couper que chez Macron, cette catégorie doit être surreprésentée. 


            • vote
              Sylvain Sylvain 25 avril 2017 18:27

              @maQiavel

              "Et puis, il faut admettre l’existence d’électeurs qui ne votent pas en fonction de leurs intérêts et condition de vie mais de leur feeling, sans trop savoir pourquoi, parce que la télé ou l’entourage a dit et parce qu’ils le sentent comme ça. Ça existe chez tous les candidats  cette catégorie d’ électeurs. " 

              Tout a fait, j’ai bien précisé que j’étais volontairement caricatural auparavant. Mais c’est toujours complexe, un tas de personne de la France Rurale n’ont jamais croisé un immigré de leur vie mais vote FN uniquement pour "virer les bougnoules". De même un tas de "petite gens" votent Macron car beau et passe bien à la TV, il y a des choses qui ne sont pas analysables sociologiquement car elles ressortent davantage de la psychologie que de la sociologie. 


            • vote
              Sylvain Sylvain 25 avril 2017 18:31

              Pour exemple le dernier sondage (encore^^) Parismatch :

               http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-ces-categories-qui-penchent-pour-Le-Pen-1241657

              Donc 62 % d’ouvrier vote pour Lepen, ça veut dire que plus de 35 % vont voter macron, comment analyser sociologiquement ça ? Meme si on sait que l’abstention est trés forte chez les ouvriers , il n’en reste pas moins que le resultat est surprenant. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 avril 2017 18:44

              @Sylvain
              Merci pour le sondage. 

              - un tas de personne de la France Rurale n’ont jamais croisé un immigré de leur vie mais vote FN uniquement pour "virer les bougnoules". De même un tas de "petite gens" votent Macron car beau et passe bien à la TV

              ------>Il y’a quand même une différence fondamentale entre ces deux propositions. Les premiers formulent maladroitement une proposition politique ( qu’ils ait tort ou non, c’est une autre question ) mais pas les second. 

               Macron© est le produit marketing par excellence pour consommateurs adulescents. 



            • vote
              Ozi Ozi 25 avril 2017 19:10

              Dans les électeurs sans conviction qui ont voté Macron vous oubliez une donnée non négligeable qui était le "tout sauf Fillon", ce dernier étant l’homme politique le plus détesté dans l’opinion, entre son programme de sang et de larme pour les mêmes, ses magouilles, ses mensonges, son attitude méprisante et la cristallisation dans sa campagne de mouvement jugés extrémistes par une bonne partie de la population, nombreux électeurs de tout bords l’ont tout simplement sanctionné ..

              Et dans une élection devenue à un tour conditionnée par le vote utile, c’est Macron (haut dans les sondages depuis des mois) qui a récupéré tout ce petit monde..


            • vote
              Sylvain Sylvain 25 avril 2017 19:45

              @yoananda

              @yoananda

              "de ce que j’ai vu sur les cartes des résultats électoraux c’est que celles ou le FN a fait ses plus hauts scores est en corrélation directe avec la carte des mosquées de France."


              Certes, je parle d’une minorité mais ça existe. En Ile de France il y a 100 fois plus de mosquée qu’en Lozére et que dans le Cantal, mais le score de Lepen y est bien inférieur... Mais dans le fond je suis d’accord avec vous, je souligne juste l’irrationalité totale de certains élécteurs, a l’inverse à Calais j’ai vu que Macron faisait plus de 15 %, comment est-ce possible qu’il y fasse ne serait-ce qu’1 % ? 

            • vote
              Sylvain Sylvain 25 avril 2017 19:52

              De meme je vous invite a regarder le score de Lepen en gironde (chez moi^^), elle y fait son meilleur score la ou les arabes se compte sur les doigts d’une main, et dans l’agglomération bordelaise elle est très faible alors que...



            • vote
              Ozi Ozi 25 avril 2017 20:15

              @yoananda

              Sylvain à raison, quand on étudie la carte des votes c’est flagrant, j’habite moi-même un petit village isolé dans la campagne, pas un immigré à 100 km à la ronde, douceur de vivre, moyenne d’âge +de 60 ans et le FN comptabilise 50% des voix comme dans les communes avoisinantes.

              Quand je discute avec mes voisins qui votent FN leurs réponse est unanime : "On vote FN à cause des arabes qui volent nos emplois", se sont pourtant de braves gens, en réalité pas vraiment racistes, mais ultra perméable au flot constant d’informations anxiogènes (tv) dans un monde devenu complexe qui les dépasse. Des proies faciles...


            • vote
              Ozi Ozi 25 avril 2017 20:18

              @Sylvain :"à Calais j’ai vu que Macron faisait plus de 15 %, comment est-ce possible"

              Barrage stratégique anti-Fillon au programme clairement menaçant pour cette population, Macron peu ou pas de programme donc..


            • 2 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 avril 2017 02:03

              @yoananda
              Le problème, c’est que le jour ou nous aurons un deuxième tour opposant un parti politique islamiste "modéré" et le FN (ou n’importe quel parti de la famille Lepen), on nous rejouera comme toujours le coup de "tout sauf le fascisme". Et nous aurons un présidence islamiste comme nous allons bientôt avoir un employé de banque comme président (avec un BHL comme ministre de l’extérieur, pourquoi pas ?) grâce au FN.

              De fait (ce n’est pas une théorie ni une opinion mais un constat), le rôle du FN dans le "système" est : 

              1. De diaboliser toute résistance souverainiste en la condamnant à être automatiquement associée à la Bête immonde.

              2. De faire gagner tous ceux qui sont en face de lui, car face à la Bête immonde, tout devient préférable, et presque angélique.

              3. De justifier l’entretien sur fonds publics d’associations antiracistes, car plus la bête immonde rugit et ouvre grand la gueule, plus il faut renforcer les remparts contre la bête immonde. 


            • 2 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 avril 2017 02:39

              @yoananda
              "je ne vois pas bien ou tu veux en venir ?"

              Là où je suis. Mon commentaire précédent offre un point de vue avec une perspective très claire. Que voulez-vous de plus ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TV Libertés

TV Libertés
Voir ses articles


Publicité





Palmarès