• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Faut il légaliser le cannabis ?

Faut il légaliser le cannabis ?





Un petit débat, sur l’idée lancée par l’ancien ministre de l’intérieur Vaillant, concernant la légalisation du cannabis. Une note spéciale pour Monsieur Bouteille qui ne se laisse pas impressionner par l’intelligentsia !!

Tags : Société Drogues




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Joe Liqueur 16 octobre 2009 00:23

    Mais enfin, c’est un problème de libertés individuelles !

    Interdire la consommation d’un produit quel qu’il soit, est-ce légal ?

    Dans son préambule, notre Constitution affirme ceci : "Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946 (...)".

    Or la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 « reconnaît et déclare », parmi ces droits, la liberté. Laquelle est définie comme suit, dans l’article 4 :

    "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi".

    Quant au préambule de la Constitution de 1946, il "réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789".

    Quel juriste pourrait sérieusement prétendre qu’en consommant tel ou tel produit, un citoyen nuise à autrui ou dénie aux autres Membres de la société la jouissance de leurs droits naturels ?

    Sur un plan juridique, sur le plan des libertés individuelles, la question n’est pas de savoir si telle ou telle substance est plus dangereuse ou moins dangereuse que telle autre. La question est de savoir si le gouvernement a des droits sur le corps du citoyen ; de savoir si le corps du citoyen appartient au citoyen ou au gouvernement. Et ce n’est certainement pas une question à prendre à la légère. Si on peut aujourd’hui interdire au citoyen la consommation de certaines substances, ne faut-il pas craindre qu’on lui impose demain d’en consommer d’autres ?

    Fondamentalement, droit à la drogue et droit à la sobriété se confondent. Le débat relatif à la prohibition ne devrait surtout pas consister en une comparaison des risques respectifs liés à la consommation des diverses drogues "licites" ou "illicites".

    La consommation d’un produit quel qu’il soit ne saurait être interdite. Par conséquent, la légalisation de toutes les drogues est incontournable.

    La politique de santé publique (prévention des risques) ne peut et ne doit intervenir qu’au niveau de la réglementation (pour la production et la distribution) et de l’information.

    La prohibition est inconcevable, sauf à vouloir fouler aux pieds les libertés individuelles. Le citoyen n’est pas un enfant.


    • 1 vote
      nico29 nico29 20 octobre 2009 02:13

      Gros dilemme ... et on le voit les intervenants sont peu tranchant et garde quelques retenues. Quel est le but : limiter la consommation vers le point zero.

      Ne nous voilons pas la face ...Qui sont les producteurs ? A l’heure de la surveillance par satellites c’est un secret de polichinelle. Au Maroc par exemple ce sont des vallées, des villes entières qui vivent de ce trafic. ( google est votre ami) Ex : Le maroc produit 100 000 tonnes de cannabis/an. 100 000 tonnes ! pour ce seul pays(rmq à 5€ le gramme ca fait un marché de 500 Milliard d’€ !!! ... par comparaison le budget de la France tourne dans les 350 Milliards/an....).Des millions de personnes (les paysans en premiers lieux vivent exclusivement grâce à cela) Si une voiture peut transporter 200 kilos (le coffre plein...je vois TRES large...), il nous faudrait donc 500 000 voitures...C’est énorme ! soit plus de 1300 voitures par jours ! C’est un véritable trafic organisé, connu, répertorié ...Bref sans secret aucun pour les autorités concernées !

      Le chiffre ne parlent ils pas d’eux mêmes ? 1/c’est l’un des plus gros marché d’ Europe et qui plus est, est souterrain et lié directement à tant autres réseaux(armes,terrorisme...) 2/Qui demande une logistique considérable. 3/Dont on ne peut douter de sa connaissance parfaite (lieux de production, voies de transports, producteurs etc etc)

      Alors Que se passe t il ? Qui ne fait pas son boulot ? ... Les douaniers ?...allons soyons sérieux... La Police ne fait que ce qu’on lui demande de faire...ou ce qu’elle peut faire...Alors regardons vers les responsables de la Police : Ceux qui nous gouvernent :

      Peut on croire à la bonne fois de nos gouvernements chargées de faire respecter la volonté souveraine du peuple ? Peut on croire que ces derniers (les gouvernements) ne profitent pas d’un tel marché ? ... On en a vu d’autre ! et sur de plus petits montants ...

      On voit bien que la légalisation est une poudrière explosive sans égal, une impossible voie et au final pas la meilleure solution pour la diminution de la consommation.Qui ira expliquer aux millions de paysans qu’ils sont sans ressources, qui va expliquer aux mafieux de plier boutique et surtout ...Qui pourra dénoncer ceux qui tirent les ficelles et organisent ses marchés à l’abri de tous soupçons et qui au passage nourrissent leurs intérêts ?

      Voila pourquoi ils ne souhaitent pas changer la consommation ou permettre une production par le consommateur pour son usage personnel...Pourtant Adulte et responsable ? non ?

      Il n’a fallut que quelques années aux producteurs de cigarettes pour inonder le monde...et nous n’arrivont pas a arreter les produits stupéfiant par centaines de tonnes.... ILS SE FOUTENT VRAIMENT DE NOS GUEULES !

      **Je ne prends pas cause pour l’usage (c’est un autre débat) , mais je vous invite en tenter de me contredire sur les faits cités....***



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès