• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La Civilisation des Mégalithes - Les Mystères du Monde

La Civilisation des Mégalithes - Les Mystères du Monde

 

Deux mille ans avant Sumer, les Danubiens développèrent, grâce à une véritable industrie du cuivre, une opulente civilisation (trésors de Varna) qui connaissait une écriture rudimentaire (tablettes de Tartaria). Ces populations industrieuses, qui inventèrent ensuite le bronze, puis le fer, furent ruinées tous les mille ans par des migrations de Nordiques. Chacune de ces migrations déplaça des peuples vers l'Asie, marquant les civilisations successives de Mésopotamie.

 

Par un saisissant contraste, l'Occident connut, de Gibraltar au Danemark, trois mille ans de paix sous l'égide d'une civilisation mégalithique dont les caractères particuliers : unité culturelle, religieuse, politique, absence d'armes, de fortifications, énormes sépultures, connaissances géométriques et astronomiques.

 

L'expansion des marins d'Occident en Méditerranée, par l'Andalousie et Malte, vers les Cyclades et la Crète, peut-être jusqu'en Égypte où la légende d'Osiris et Horus suggère, à l'époque prépharaonique, une implantation qui en ferait l'héritière de l’Atlantide.

 

Le récit de Platon est-il la transcription des interrogatoires de prisonniers recueillis par les scribes huit cents ans avant Solon ? Il constituerait ainsi le seul document historique concernant une formidable offensive que l'Atlantide finissante aurait lancée sur tout le Proche-Orient.

 

Tags : Histoire Bretagne Archéologie Mythologie




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 2 votes
    juluch juluch 6 février 2017 13:32

    merci Arcana, toujours aussi intéressant !  smiley


    • 1 vote
      La mouche du coche 6 février 2017 23:01

      C’est quand même une vidéo qui est sympa mais ne dit pas grand chose. L’auteur devrait s’astreindre à prouver un peu plus ce qu’il dit. Quand il affirme par exemple que les mégalithes ont moins une fonction tombale qu’astronomique, quelques explications ne feraient pas de mal. 


    • 1 vote
      Arcana Arcana 7 février 2017 03:13

      @La mouche du coche pour les détails il faut venir aux Emissions en lives de la Chaine :) . Mais c’est surtout pour cela que je place les sources littéraires et conseil de lecture car les vidéos ne sont qu’une porte d’entrée.


    • 1 vote
      corh 7 février 2017 13:37

      @La mouche du coche

      je ne suis pas sur qu’il l’affirme, il exprime comme beaucoup sur le sujet un sérieux doute, et a propos pourquoi ne pas demander a ceux qui prônent la thèse inverse de le prouver eux aussi ?


    • vote
      La mouche du coche 7 février 2017 23:30

      @corh
      Parce que c’est sa vidéo à lui et qu’il doit donc étayer sa position d’arguments les plus convainquant possible et ne pas se contenter de dire "je pense que". Le sujet est passionnant et doit être traité avec rigueur, sinon c’est une vidéo comme il y en a déjà mille du genre reptilien un peu amélioré mais guère plus. Personnellement je dois sortir du visionnage de ces vidéos avec des arguments en faveur de sa thèse, pas en ayant subi simplement un bombardement de belles images.


    • 1 vote
      le celte 6 février 2017 14:11

      Merci pour cet excellent article.

      Petite précision concernant le mur païen du Mont ST. ODILE en Alsace. Les archéologues n’ont effectivement pas beaucoup d’explications concernant ce mur, mais d’après mes recherches, ce lieu chargé en électromagnétisme fait partie d’un complexe beaucoup plus vaste, formant un triangle isocèle presque parfait entre deux autres points géographiques, ayant eux aussi des vestiges celtes. ce triangle est : le Donon, le Mont St. Odile et le Champs du feu. Pour info et en laissant la déduction faire son oeuvre, il y a un grand nombre de mines de fer à proximité (Ste. Marie aux Mines, Klingenthal...)
       
      Voici pour info un autre site exceptionnel, situé dans l’archipel des Orcades en Ecosse, il s’agirait d’un centre de recherches et d’échanges de savoirs, un Silicon Valley néolithique .

      http://www.dailymotion.com/video/x599ssh_enquetes-archeologiques-orcades-un-pelerinage-neolithique_tv


      • 1 vote
        Arcana Arcana 6 février 2017 19:20

        @le celte très intéressant je regarderait cela 


      • 1 vote
        gaijin gaijin 7 février 2017 10:02

        @pegase
        pas d’électromagnétisme ?

        et la boussole elle tourne comment ?

        il y en a aussi dans le vivant sinon que mesure un eeg ? électromagnétisme grace auquel on peut peut percevoir avec le corps des choses que les pseudoscientifiques ne perçoivent pas avec leur jolies machines comme par exemple le réseau hartman https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Hartmann ......


      • 1 vote
        le celte 7 février 2017 10:26

        @pegase
        Salut,

         J’ai anticipé ton commentaire ! smiley

        Je fais le contradicteur (excusez moi, sans contradicteur il n’y a guère de débat)

        ce lieu chargé en électromagnétisme

        - Oui absolument, de plus, toutes informations récoltés grâce au débat sont toujours biens venues.

        Je ne vais pas me lancer dans des explications scientifiques concernant l’électromagnétisme, mais puisque tu parles de la foudre, je sais que tu sais que l’énergie ne disparait pas et qu’elle se transforme comme toutes choses dans la nature. Celle-ci en l’occurrence se répand dans la terre, elle même composée de métaux qui la "contiennent". Il y a cependant plusieurs réseaux électromagnétiques (Hartmann, Curry) liés aux différent métaux présents dans le sol( cuivre, fer, argent...etc..), science connue des radiesthésistes.

        Quelqu’un a t’il mesuré des champs anormaux autour de ces édifices ?

        Oui, des études ont été réalisées dont voici (en pdf) une indication particulière concernant les zones de failles propres à cette région.

        Ste Marie, c’est plutôt cuivre plomb, argent et très peu de fer, je ne suis même pas sûr qu’il eut été exploité à Ste Marie (j’ai pas mal bourlingué dans ces mines) ...

        Klingenthal : je ne sais pas par contre ... je n’y suis jamais allé ..

        Oui tu as raison, je me suis planté en parlant de fer, je voulais dire métaux. Ces mines ont été exploitées jusqu’au 19ème siècle et abandonnées suite à leur mauvaise rentabilité.
        Klingenthal est un autre site important, on peut d’ailleurs y visiter un petit musée provincial d’armement.

        Je pense qu’il y a beaucoup de spéculation dans ces histoires de mégalithes, peut être voulaient ils simplement se protéger des invasions ? ... Il y aurait semble t’il aussi des mégalithes dans la forêt au dessus de Domrémy, il me semble en avoir entrevu vers la chapelle de ND de Bermont, mais je n’ai pas cherché plus que ça ...

        Oui, l’époque du néolithique a été fructifiante dans ces régions ! il y a une zone tellurique très forte causée par la géologie des sols. En règle générale, si tu tombe sur une chapelle, c’est que les païens sont passés par là avant ! smiley

        Il faut reconnaitre qu’étant donné le lourd passé historique de ces lieux, on ne peut être qu’impressionné par ces forêts austères
        La forêt est mon lieu de ressourcement, il m’arrive très souvent "d’embrasser un arbre", c’est une excellente thérapie.

        J’espère avoir répondu à tes questions. smiley


      • vote
        le celte 7 février 2017 13:31

        @le celte
        Je suis fort !... j’ai oublié de coller les liens !!!

        Carte des mines de l’Est de la France (j’ai trouvé ça) :

        http://phaffans.com/wp/?page_id=468

        PDF failles géologiques, étude géophysique, c’est un peu long mais complet :

        https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00749112/file/THESEFXSIMON.pdf


      • vote
        izarn 6 février 2017 14:48

        Je pense que ce peuple était un peuple de marin, de nomade. La seule solution pour aller aussi loin était la navigation astronomique.
        L’astronomie pour l’agriculture c’est de la foutaise fondamentale. Aucun agriculteur n’a besoin de ça pour savoir ou débutent les saisons ! Il suffit d’ouvrir les yeux !
        Non, les "peuples de la mer" ceux des mégalhites étaient forcement des nomades, des marins. Les monuments sont des point géodesiques, par recaler leur estime. Ce qui explique qu’ils n’habitaient aux alentours.
        TINA !
        CQFD !


        • vote
          Arcana Arcana 6 février 2017 19:20

          @izarn tout à fait d’accord 


        • vote
          le celte 7 février 2017 01:00

          @izarn
          L’astronomie pour l’agriculture c’est de la foutaise fondamentale. Aucun agriculteur n’a besoin de ça pour savoir ou débutent les saisons !

          Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, les jardiniers, surtout les maraichers s’alignaient sur le calendrier lunaire pour les semailles et les récoltes. La lune ayant les propriétés d’attraction que l’on connait.


        • 1 vote
          gaijin gaijin 7 février 2017 10:07

          @izarn
          toutes les cultures anciennes pour ce qu’on en sait étaient obsédées par l’astronomie mais vous avez raison sur un point ça date de la période d’avant l’agriculture a l’époque ou ils étaient nomades ( plusieurs centaines de milliers d’années )


        • vote
          Ozi Ozi 6 février 2017 18:43

          Bonne synthèse Arcana.
          Un petit lien vers Quentin Leplat qui fait également du bon boulot ---> http://messagedelanuitdestemps.org/


          • vote
            Arcana Arcana 6 février 2017 19:21

            @Ozi oui je connais :)


          • vote
            baleti baleti 6 février 2017 18:56

            Trop loin et trop d’énigme, pour en tirer des conclusion fiable.


            En se basant sur ton intime conviction, de l’existence d’une civilisation mère, et en considérant que les réponses au construction des mégalithe, et leur inscription,pourrai se trouver, dans les sciences occulte.
            Pourquoi ne serai se pas juste "la civilisation" des science occulte qui serai l’architecte de ses lieux, au plusieurs signification, mais ou le religieux, prédomine pour tous les spécialiste. Les sciences occulte, on toujours été présente dans toute les civilisation, et existe encore de nos jours.
            En gros se ne serai pas des hommes, le rapports entre les différents site de mégalithe, mais seulement, des sciences ou une culture. Le satanismisme, et tous se qui s’en rapporte, par exemple .............

            • vote
              Arcana Arcana 6 février 2017 19:23

              @baleti je voulais juste dire que la connaissance avait probablement persister au coeur des sciences ( dites occultes / qui est un mot un peu fourre-tout )


            • vote
              baleti baleti 6 février 2017 21:57

              @Arcana

              Je trouve l’hypothèse de l’occulte, comme une bonne piste.

              Par contre une civilisation humaine " mère", partie d’un seul endroit, peu probable.

              Les cultures de se qu’on appelle l’occulte, se rejoigne toute au même endroit, avec les même but, depuis des millénaires.Les sacrifices humain , par exemple, ça existe encore de nos jours.


            • vote
              Arcana Arcana 7 février 2017 03:10

              @baleti oui possible plusieurs civilisations mais avec des échanges plus ou moins importants


            • vote
              corh 7 février 2017 13:54

              Merci pour ce topo très intéressant, d’une approche plutôt scientifique et honnête.

              je suis comme beaucoup très intéressé par ce monde des mégalithes, mais vaguement dépité par ce constat récurent que plus ça va, moins on comprend. Ca nous conduit à penser, qu’effectivement, conformément aux remarques sur nos facultés d’homme moderne a la fin de cette vidéo, qu’on est décidément trop différents de ces ancêtres pour les comprendre.


              • 1 vote
                FritzTheCat FritzTheCat 7 février 2017 16:45

                Très intéressant, merci !
                Pour l’ancienneté des mégalithes bretons, un article du Télégramme "Morbihan. Une forêt de menhirs submergés" : http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/morbihan-une-foret-de-menhirs-submerges-19-07-2012-1779264.php


                • vote
                  Aaltar Aaltar 13 février 2017 13:55

                  @Arcana, toi qui semble te passionner pour ces choses, je serais très intéressé par ton travail sur le sujet de la "ligne st Michel" dite aussi la ligne Apollon.
                  Je passe officiellement commande ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès