• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Glub

sur Iran : les Français appelés à manifester


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Glub (---.---.197.51) 19 juin 2009 13:46

La toute puissance de l’Etat n’est pas la caractéristique du fascisme.

Si l’on suivait cette définition, le communisme, le socialisme, la social démocratie, les idées de gauche en général en seraient une variété plus ou moins édulcorée et seul le libéralisme individualiste en serait par nature exonéré.

Le fascisme c’est l’idée qu’existe dans toute société une minorité qui est investie par le seul fait de ce qu’elle est racialement, culturellement, socialement du rôle moteur voire dirigeant de la nation dans le domaine politique économique culturel et sociétal.

A ceci s’ajoute l’idée qu’à partir du moment ou une minorité investie détient les rènes du pouvoir il y a unanimisme des intérets individuels (d’ou les corporations par exemple), c’est ce point qui différencie fascisme et communisme puisqu’il y négation de la lutte de classe dans le fascisme.

L’Iran d’Ahmadinedjad, avec son "guide suprème", son "conseil des gardiens", sa "communauté des croyants", ses gardiens de la révolution, ses bassidjis, s’inscrit clairement dans cette démarche.

D’ailleurs à partir du moment ou le peuple n’est pas d’accord avec la minorité qui est destiné à le diriger et à assumer le destin de la nation sans avoir de comptes à rendre, le peuple a tort...

Ahmadinejad est logique avec lui-même.

La seule différence avec les fascismes européens est l’aspect religieux, le fascisme européen étant clairement rationnaliste.

C’est pour ça qu’on peut parler d’islamo-fascisme.

Vous auriez sérieusement intéret à réviser vos notions de base en politique mon ami.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès