• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Les familles des victimes attaquent la VO du 11 septembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 26 septembre 2009 15:40

@Hermione

La discussion va être courte puisque évidemment je suis entièrement d’accord avec vous sur l’évidence qu’une minorité peut avoir raison contre une majorité (c’est une question de "qualités" d’arguments pas de "quantité" d’argumenteurs ou de crédules).

D’ailleurs je serais très curieux de savoir à quel moment sur Agora (et même ailleurs) j’aurai prétendu le contraire ??? (sur le 11/09 ou sur n’importe quel autre sujet).

Vous me prétez une "démonstration" que je n’ai jamais faite (sauf preuve du contraire) ce qui est déjà génant mais en plus vous l’accompagnez de l’adjectif "pitoyable" ce qui est assez humiliant.

D’ailleurs qui serait assez aberrant pour prétendre une telle ineptie ?

D’autant plus qu’à mon avis on est potentiellement tous alternativement minoritaire ou majoritaire selon l’espace ou la période considérés... Je suis manifestement minoritaire sur agora, y ai-je tort pour autant ? Vous êtes manifestement majoritaire sur agora... y avez-vous raison pour autant ? etc...

La question des moyens d’expression et d’action de la minorité en démocratie est un autre problème qui n’a rien à voir avec l’évidence qu’elle puisse ou pas avoir raison... c’est un débat qui est d’ailleurs au coeur de la démocratie.

Maintenant la syntaxe semble un détail à vos yeux... elle permet pourtant toutes les propagandes même les plus abjectes et je serais curieux de savoir ce que vous dites quand un journal affirme : "Les Chrétiens (ou Juifs, Musulmans etc) sont fanatiques" au lieu des "Des Chrétiens (ou Juifs, Musulmans etc) sont fanatiques..."

Sur Manny Badillo je ne fais aucun commentaire ne le connaissant pas et ne désirant pas lui préter des arrières pensées particulières... je me borne à dire qu’il représente DES familles de victimes c’est tout (mais c’est déjà trop de le dire ?) d’ailleurs mon commentaire concernait le titre de la vidéo pas cette personne qui n’a peut-être jamais prétendu représenter LES familles...

Quant à Kassovitz à quel moment ai-je prétendu qu’il était "condamnable" ??? J’aimais bien cet artiste avant cette émission et je ne l’aime pas moins après. Je pense qu’il a "fait une erreur" en citant Goebbels dans le contexte de ce débat "miné" par des extrémistes... est-ce un crime de se tromper ? Est-ce si terrible de dire "je pense qu’il a fait une erreur" ? L’ai-je fait en des termes discourtois voire orduriers ??? (je ne crois pas être spécialement impoli sur Agora ce qui n’est pas le cas de tous mes interlocuteurs). Est-il autorisé de dire cela sur Agora sans se voir préter des arrières pensées diverses ?

Maintenant si le raisonnement interrogateur des "thruthers" n’avait pas été phagocité et pris en otage par des complotistes, des antisémites, des négationnistes (authentiques) et des extrémistes divers la situation n’en serait pas là et de l’autre coté des extrémistes eux aussi divers (mais ayant souvent pignon sur médias) n’en seraient pas à attaquer, anaméthiser, insulter, diffamer les "thruthers" aussi facilement grâce aux amalgames qu’ils cultivent (DES "thruthers" sont antisémites donc LES "thruthers" le sont)... comme vous le dites absurde.

Après on peut se lancer dans le débat de la poule et de l’oeuf... QUI a commencé... ? Pour ma part je ne sais pas et je ne voudrais pas dire de pitoyables bétises... bien que je revendique le droit de me tromper sans être "condamnable" pour autant :))

Au plaisir de vous lire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès