• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Les familles des victimes attaquent la VO du 11 septembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 26 septembre 2009 21:44

@ Benj

"SI ta mère n’avait pas rencontré ton père , ça ferait combien d’heureux ?"

Ca vole haut là... dois-je répondre ?

Allez je réponds : quelques uns sur Agora... cela leur permettrait de ne pas entendre de voix discordante dans leur émouvant et monocorde concert.

Pour la souffrance et la compassion vous n’en avez pas, comme moi, le monopole... c’est un argument qui annihile tous les autres et qui permet de passer instantanément du rationnel à l’émotionnel... inutile d’argumenter, de réfléchir... compatissez !

Mais moi je n’ai pas besoin de revendiquer ma compassion pour la ressentir, je ne vais pas sur Internet pour ça (ni pour faire des allusions sur les parents de mes interlocuteurs ce qui jure un peu avec le coté compassionnel mais bon Internet permet toutes les fantaisies).

Alors on ne doit pas compter les morts ni les victimes car la souffrance ne se mesure pas ?

Disons cela aux ONG humanitaires qui s’éreintent à quantifier les tragédies contemporaines pour alerter gouvernements médias et opinion publique.

Disons cela aux historiens qui essayent de dépaver ces routes d’oubli et de silence... mais ce ne sont que calculs d’apothicaires sans doute.

Disons cela aux avocats qui interviennent devant les juridictions internationales pour faire juger des criminels de guerre ou criminels contre l’humanité... ils ne viennent pas avec juste de la souffrance dans leurs dossiers mais aussi avec des chiffres des lieux et des dates qui sont parfois plus efficaces devant les juges.

Disons cela aux victimes de génocides auxquels leurs bourreaux affirment qu’ils ont eu eux aussi leurs victimes et leur souffrance... ex au Rwanda.

Alors ne comptons pas ces morts si cela est scandaleux, nivelons-les, mettons-les tous sur le même plan, victimes, bourreaux, dans l’indicible creuset de la souffrance et de la méchanceté fatale et primitive de l’humanité. Il n’en sortira plus que des scories sans signification et malheureusement sans histoire.

Je ne suis pas croyant mais agnostique mais cela ne m’empêche pas de compatir comme vous... cependant je ne fais pas dans le « dolorisme » numérique.

J’ai fait une remarque évidente de syntaxe et posé une question simple : Vous y avez vu du mépris pour les victimes ou leurs familles... Hermione y a vu une accusation et une démonstration pitoyable... Toug plusse ou moinssez en évoquant le respect... ...la « police de la pensée » ne sévit pas que sur les grands médias mais germe aussi dans les bonnes intentions de nombreux internautes...

Au plaisir de vous lire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès