• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Les familles des victimes attaquent la VO du 11 septembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 27 septembre 2009 16:53

@Hermione

" je ne peux que supposer que la version officielle du 11 septembre sera un jour abattue par des historiens des siècles à venir "

Oui vous supposez... mais rien n’est sur non plus... partir du principe que toute vérité d’une époque sera forcément infirmée à une autre époque est éxagéré car cela voudrait dire que les historiens n’arrivent JAMAIS à une certitude et ce dans tous les domaines et pour tous les évènements de l’histoire... or on peut avoir des certitudes au moins niveau factuel... Ex Goebbels a utilisé largement la propagande pour faciliter l’arrivée au pouvoir des nazis... Dès que l’on passe à l’interprétation évidemment tout est possible... un historien néo nazi prétendra que ce n’était pas très important par rapport à pleins d’autres facteurs... et les politiques en général peuvent tenter de nous inculquer une histoire interprétée en fonction de leurs besoins (avec succès ou pas... je ne suis pas sur que dans les démocraties populaires la majorité de la population était complètement dupe de l’histoire version communiste) d’où l’interet d’avoir des voix discordantes et d’autres "sons de cloches".

Donc oui l’histoire est relative (à condition de ne pas tomber dans un relativisme absolu), oui elle est dogmatisable et peut aisément devenir outil de propagande... (il me semble que dans les systèmes totalitaires ce sont l’histoire et la philosophie qui sont les deux premières matières à être "recadrées") tout ce que j’espère c’est quelle l’est moins dans les démocraties libérales qu’ailleurs.

"les interrogateurs seraient selon vous "phagocytés" par des mouvances extrêmistes, antisémites et tutti quanti. Mais cela, je peux aisément le retourner à l’encontre des partisans de la VO."

Ce n’est pas moi qui dit le contraire... je vous l’ai d’ailleurs écrit : "de l’autre coté des extrémistes eux aussi divers (mais ayant souvent pignon sur médias) n’en seraient pas à attaquer, anaméthiser, insulter, diffamer les "thruthers" aussi facilement " Il y a des extrémistes des deux cotés... et les "modérés" des deux cotés en payent le prix en étant assimilés à leurs extrémistes respectifs...

On peut vous accuser d’être "manipulée" par des antisémites ou des négationnistes...

On peut m’accuser d’être "manipulé" par des sionistes extrémistes, des neoconservateurs et des va-t-en guerre (et d’ailleurs vous ne vous génez pas pour l’écrire)... Et une fois que nous nous sommes réciproquement accusés d’être manipuilé(e)s cela nous mène où ? Nous le sommes sans doute un peu de chaque coté mais au moins nous en sommes conscients... médiocre consolation en vérité ...mais j’espère que cela nous permet de ne pas l’être complètement.

Quant à la position du franc tireur, "hors des clous" comme vous dites elle n’est pas si inconfortable et peut même avoir son interet, cela flatte un peu l’orgueil d’être "rebelle"... c’est beaucoup plus satisfaisant intellectuellement d’attaquer une VO que de ne pas le faire... certains "spécialistes" y trouvent même une niche fort lucrative et une petite célébrité... Je remarque d’ailleurs qu’en France les "thruthers" où ceux qui mettent les pieds dans le plat ne sont pas spécialement sur une black list maccarthique... Marion Cotillard continue de faire des films, Bigard continue de faire rire (second degré voyez ce que j’ai écrit à Toug) et Mathieu Kassovitz continuera heureusement de tourner... alors les victimes des piloris médiatiques... bof. Une fois les tempètes (dans un verre d’eau) médiatique passées (au dessus de la tête du grand public que cela passionne beaucoup moins que nous à tort ou à raison) chacun reprend ses occupations et ses interrogations. Vous êtes historienne et vous savez donc que juger à chaud à partir d’interviews ou chroniques (qui suivent une émission comme celle avec Kassovitz par exemple) que la grande majorité du public aura oublié ou zappé n’est pas très révélateur... ce qui compte c’est ce qui en restera dans cinq ou dix ans, ce que l’on en dira et les conséquences de ce que cela aura eu...

Reste votre "Les vrais martyrs, ce sont les mômes de Gaza, les Afghans ou les Irakiens qui sont actuellement des jouets pour les occidentaux." Toug appréciera (en spécialiste) la diversion finale... ou comment passer du 11 septembre à Gaza (ce n’est pas moi Toug !)

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise... faites l’amalgame si cela vous chante... et j’espère que Toug va courageusement vous expliquer pourquoi ce n’est pas bien de procéder comme cela... ou alors je commence avec la litanie des autres "martyrs" : Soudanais, Iraniens contestataires, Coréens du Nord, minorités chinoises, Somaliens, Kurdes etc etc dont le martyre n’est pas forcémment toujours imputable aux vilains occidentaux mais que vous ne citez pourtant pas... il y a donc les martyrs décents et les martyrs indécents... la souffrance ne se mesure pas... mais elle ne se prodigue pas non plus à tout le monde à ce que je vois.

Je n’ai aucun gout pour les fessées virtuelles ou pas, méritées ou pas... cela ne fait pas partie de mes fantasmes mais chacun ses gouts (second degré).

Au plaisir de vous lire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès