• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Yacine

sur Pourquoi "Hors-la-loi" est-il un film polémique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yacine Yacine 24 septembre 2010 18:33

Un petit cours d’histoire à Zemmour et aux ignorants de son espèce qui croient que l’Algerie a été créée par la France.

Différentes dynastie ont conquis et dirigé cette région depuis l’antiquité, d’ou la grande richesse culturelle de ce territoire. dynasties berbères, phéniciens, romains, arabes, othomans,... l’on peut citer Saint Augustin, grande figure et fierté de cette région à l’époque chrétienne romaine... c’était un berbère, donc un ancètre des algériens.
Bon mais cela ne nous dit pas qui a créé l’Algérie. Il s’agit des TURCS et non des Francais,
 En effet, au 16eme siècle, les Algérois, qui subissaient un harcélement de la part des forces Espagnoles, font appel aux corsaires turcs. Les frères Barberousse, forts de plusieurs succès dans la navigation, parviennent en 1518, à chasser les Espagnols d’Alger (en partie avec l’appui des tribus kabyles) . Ils ont alors pri Alger pour capitale, et ont étendu leur état, l’"algerie" sur le reste du pays. Ils ont ensuite offert ce territoire au Sultan Soliman pour faire partie de l’empire Othoman.

Seul le desert ne fesait pas partie de ce territoire.

Il faut faire attention à un point : Les othomans ont respecté toutes la culture, ou plutot les cultures algériennes, ils ont cohabité avec les algériens, se sont intégrés, se sont mélangés, sans castes, sans apartheid.

Et c’est cela que l’on regrette dans le colonialisme moderne ! Ce qui a fait le plus de mal, ce n’est pas la colonisation, mais l’aparteid qui s’en suivit ! Tous les droits sont pour les blancs, les indigènes, à qui on a retiré les terres, ont été forcés de travailler pour leurs nouveaux maitres sur leurs propres terres, et pour des peanuts, on a nié les cultures locales, on a refusé l’education aux algériens hormis quelques privilégiés dans les villes, on a tué sans compter les morts, les "indigènes" n’etaient pas libres de circuler (premier droit de l’homme), ils etaient obligés de demander des laissez passer...

La france a été quand même à l’origine des droits de l’homme, cela mérite notre admiration a tous !!! mais elle ne les a pas appliqué aux populations colonisées. C’est l’humanité des noirs et des arabes qui a été niée !!!

Pourquoi l’on insiste sur ces crimes ? Je pense que tant que ces crimes ne sont pas clairement reconnus, regrettés et condamnés, alors la pensée colonialiste n’est pas complétement morte. Aprés tout tout le monde a participé à l’esclavagisme, maintenant tout le monde en a honte ! il doit être de même pour le colonialisme et l’aparteid.

Malheureusement temps qu’on aura pas réglé ce problème, le colonialisme survivra dans l’inconscient des européens :

Pour certains européens, et dans l’inconscient général de beaucoup d’autres, jusqu’à présent, la notion de droits de l’homme ne s’applique qu’aux blancs ! exemple :
- la vie de 20 enfants afghans ne valent pas un ingénieur français ou américain tué avec la même cruauté.
- Vous etes préts à payer des centaines de milliers d’euros pour libérer un otage au Niger ou au Mali, cela est irresponsable !!! pensez à la quantité d’armes que les terroristes vont pouvoir s acheter avec cet argent pour massacrer des populations et les armées locales !!!
- Les gouvernements restent sourds et aveugles aux crimes contre les palestiniens, l’un des derniers pays ou le colonialisme sévit toujours avec les mêmes méthodes que dans le passé !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès