• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Livres scolaires : la fabrique des crétins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 7 novembre 2010 21:59

"J’envoie mes enfants au collège pour qu’en cours de français ils apprennent à maîtriser la langue française de la même façon que mes professeurs m’ont appris à la maîtriser lorsque j’étais au collège"
Pas moi, je n’attends pas forcémment du collège qu’il apporte à mes enfants le même enseignement que j’ai reçu il y a 30ans car la société a évolué en particulier, malheureusement, avec le développement des médias audio-visuels et de la publicité... le français s’est adapté à cette situation en cherchant à englober non seulement la maitrise de l’écrit mais aussi la maitrise d’autres formes de langage telles l’image et le film...

"Je ne les y envoie par pour qu’ils aient à faire l’exégèse de slogans publicitaires, et encore moins pour qu’on leur demande d’en inventer, mais plutôt pour qu’ils apprennent à aimer bien écrire des textes et à lire de bons livres."
Vous semblez supposer que ces deux tendances seraient forcemment antinomiques... je ne le crois pas et d’ailleurs le coté exégèse de slogan etc reste très limité dans les programmations car la priorité est plutôt apprendre à aimer bien écrire et lire de bons livres... l’écriture de nouvelles en particulier est beaucoup plus encouragée qu’à mon époque (il y a 30 ans au collège).


"il y a des questions totalement absconses auxquelles ni eux , ni moi ne parviennent à comprendre quoi que ce soit, questions sorties tout droit du cerveau tortueux d’un intellectuel universitaire déconnecté du réel"
Et oui il y a des successions de "modes pédagogiques" que les professeurs, les parents et les élèves ont parfois du mal à suivre et oui elles viennent rarement des professeurs mais plus souvent de spécialistes en "sciences de l’éducation" qui n’ont parfois jamais enseigné...


Au final dans le cas de vos enfants vous semblez regretter surtout qu’ils fassent des fautes d’orthographe... est-ce là bien le pire qui puisse leur arriver d’un point de vue "littéraire" ?
Personnellement je préfère largement un élève faisant des fautes d’orthographe mais écrivant clairement et aimant lire qu’un élève à l’orthographe parfaite mais dédaignant la littérature et écrivant laborieusement et confusémment. Je suis moi-même dans la 1e catégorie ayant toujours été catastrophique en orthographe mais grand lecteur et aimant écrire... cela étant l’idéal est naturellement d’arriver à réunir toutes les qualités, je crois que les professeurs de français voudraient vraiment que cela soit le cas mais qu’ils n’arrivent tout simplement plus à atteindre tous les objectifs qu’on leur fixe pour des raisons qui ne viennent pas forcémment de l’institution scolaire (massifiction scolaire entre autres).

Maintenant le plus important pour moi c’est que les élèves aient des parents soucieux de la réussite de leurs enfants et suivant leur scolarité avec attention, vous semblez appartenir à cette catégorie... malheureusement certains élèves n’ont pas cette chance et sont vraiment livrés à eux-même. Je peux juste constater que la plupart des tentatives de remédiation que l’éducation nationale propose est loin de remplir les espoirs que l’on met en elles...

Pour terminer je ne suis pas professeur de français et donc ne prenez pas mes fautes d’orthographe comme une démonstration éclatante du faible niveau des professeurs de lettres.

Au plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès