• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FrenchDissent

sur Naomi Klein : la stratégie du mensonge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrenchDissent FrenchDissent 3 décembre 2010 19:19

**Le libéralisme prône le retrait de toute régulation étatique du marché. Les seules régulations du marché étant étatiques, il prône donc le retrait de toute régulation du marché.**
Non le marché est un système d’ajustement permanent, il est régulé par le libre choix des acteurs et la responsabilité que chacun porte de ses actes. Lorsque l’Etat intervient il dérégule le marché en supprimant la liberté (réglementations) ou en supprimant la responsabilité (collectivisation des risques).


**Le marché se traduisant par une compétition sans fin entre entreprises, nous assistons à une concentration de celles-ci, les plus fortes mangeant (rachetant) les plus faibles.

Ainsi se forment les triopoles, les duopoles, les monopoles, c’est-à-dire la pire expression du corporatisme (et une concurrence finalement dévoyée**
Les monopoles ne dérangent pas les libéraux. Un monopole peut très bien se justifier par une économie d’échelle. Ce qui dérange les libéraux ce sont les atteintes à la libre concurrence qui se font généralement par le biais de réglementations, souvent dictées par les corporations elle-même (lobbying etc), et qui se traduisent par des formes de protectionnisme ou de barrières légales à l’entrée du marché. 

**ce qui était pourtant à l’opposé de l’idéal des libéraux, d’où l’accusation d’idiots utiles).**
Vous devez confondre libre concurrence et concurrence pure et parfaite, ce dernier concept étant rejeté par la plupart des libéraux (ou du moins par moi).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès