• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de julien58

sur Bankrun : Jovanovic et Sarfati font trembler le microcosme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julien58 julien58 8 décembre 2010 18:44

Non seulement elles prêtent notre argent, mais elles le prêtent plusieurs fois, via le processus de multiplication du crédit.


Par ailleurs, les banques n’ont en réalité pas besoin de dépôts pour prêter : ce sont les crédits qui font les dépôts, pas l’inverse. Alors que pour les établissements financiers (Caisse d’Epargne, par exemple), ce sont les dépôts qui font les crédits. Mais cela ne change pas grand chose à mon avis, sinon qu’on peut être révolté que les banques puissent prêter de l’argent qu’elles n’ont même pas en dépôt (c’est du vol pur et simple). Voir ici :

http://monnaie.wikispaces.com/Cr%C3%A9ation+mon%C3%A9taire

Le vrai problème n’est pas là, il est dans les intérêts. Pour que tout le monde puisse les payer, il faut une circulation optimale de l’argent (que l’argent des intérêts retourne vers la poche des travailleurs qui sont endettés), ce qui n’est pas toujours le cas. On assiste donc à une augmentation exponentielle de la dette globale (particuliers+entreprises+Etats), du fait des intérêts impossibles à payer, car il faut à nouveau emprunter pour payer les intérêts.

Rien à voir avec ce que raconte l’individu sur le plateau (que c’est parce que l’Etat dépense trop). Si l’Etat ne s’endettait pas toujours plus, ce serait certains particuliers qui ne pourraient pas payer les intérêts de leurs crédits, et parallèlement, le taux de chômage monterait encore plus, du fait de la baisse des crédits à la consommation (moins d’aides de l’Etat, personnes non solvables, etc.).

Pour comprendre cela, voir :

http://vimeo.com/8088058
(prendre à partir de 40:00, et jusqu’à 42:30)



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès