• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de poetiste

sur BHL, Asko, Ménard : Les Français sont "racistes", "antisémites", "dégueulasses"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

poetiste 3 mars 2011 09:31

 

 

Le Français est « raciste ». Voilà une assertion qui demande moult explications et mises au point.

Qu’est-ce qu’un Français ? En reste-t-il beaucoup de cette race là dans un pays qui de tous temps a absorbé l’immigration pour un meilleur essor ?

Il y a dans le monde rural un racisme primitif vis-à-vis des populations africaines, un racisme primaire, obsessionnel qui tient plus de l’instinct grégaire animal que de la raison.

Il y a un racisme urbain que l’on entretient, qui pousse au ghetto et arrange bien une politique sécuritaire. La compétition électoraliste use bien des ces arguments là, à gauche comme à droite.

Difficile de dissocier ce qui est de la politique, du social et du racisme. Je fais allusion ici au racisme qui s’ignore. Il me semble avoir vu des personnes faisant le tape-cul (la manche sur le trottoir) et d’autres passer sans les voir.

Le racisme est multiforme ; il est l’horreur de la différence et d’une remise en question personnelle car, si on y réfléchit bien : l’autre a toujours quelque chose de positif à nous apporter. Le racisme est statique dans des idées bien arrêtées.

La victime du racisme induit aussi le racisme faisant profit du rôle de victime pour se protéger et plus encore.

Il y a exploitation du racisme tous azimuts en une société qui manque cruellement de liens, de confiance en elle-même. Et l’injustice sociale ne peut donc qu’exacerber le racisme, cette indifférence à la vie de l’autre.

Il y a le racisme des convictions religieuses aussi quand l’autre est « l’infidèle », celui qui n’a pas rejoint la certitude arbitraire du premier.

Bref ! Le racisme est une imbécillité qui se nourrit de préjugés et que celui qui croit en être complètement dépourvu jette la première pierre au premier primate mammifère omnivore raciste qu’il rencontrera, homme comme lui.

Le racisme est d’autant plus idiot qu’il n’y a qu’une race d’hommes et que ce sont les hommes qui se donnent une autre identité que celle-là pour pouvoir trouver matière au racisme. La guerre n’a jamais de bon sens, elle n’a que des prétextes.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès