• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur La radioactivité, Tchernobyl et Fukushima une goutte d'eau ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 27 juillet 2011 14:33

Trop bien réalisé.

Les bombes ont d’autres impacts qu’un emballement de centrale, plus étendu mais donc aussi moins concentré. Par contre, c’est absolument vrai que la radioactivité naturelle reste prédominante malgré tout les essaies... donc malgré tout les emballements de centrales possibles.

Évidement les type de radionucléides diffèrent des naturelles mais heureusement le plus dangereux (l’iode) a une demi vie de 31 jours.

 Mais regarder l’étude faite après Tcherno sur l’exposition à la radioactivité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

Selon une étude de Billon S. et Al[7], l’exposition naturelle à la radioactivité représenterait environ 2,5 mSv sur un total de 3,5. Cette dose peut varier de 1 à 40 mSv, selon l’environnement géologique et les matériaux d’habitation. Il existe aussi le rayonnement interne du corps : la radioactivité naturelle des atomes du corps humain se traduit par environ 8 000 désintégrations par seconde (8 000 Bq).

Exposition humaine à la radioactivité selon l’OMS[6] : mSv par personne et par an en 98

Autres origines artificielles sauf énergie nucléaire civile (industries minières diverses, retombées atmosphériques des essais nucléaires militaires, instruments de mesure, certaines méthodes de mesure industrielles (telles le contrôle de soudures par gammagraphie), etc.) 0,1
3 %






Énergie nucléaire civile 0,01
0,3 %rradiation d’origine médicale (radiographies, scanners, radiothérapies, etc.) 0,6
20 %





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès