• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bebol

sur Les Indignés occupent le monde - Occupy The World


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bebol bebol 16 octobre 2011 16:52

Mon avis sur tout cela s’approche de celui de nilasse.
 
Je crois que, malheureusement, il y a dans la nature d’une grande partie d’entre nous de ne simplement pas être en volonté de nous rebeller, nous révolter -plus sèchement : aller à l’encontre effective des activités de ceux qui tirent profit de notre labeur d’une manière ostensiblement destructrice pour nos propres vies.
 
Il y a effectivement cet enrichissement de nos sociétés et cette consommation corrélative qui nous ont amené, nous autres les gens de moindre richesse, à un luxe jamais atteint jusqu’ici. Le toit et le lit, la nourriture et l’eau, la salubrité et la santé pour une grande majorité d’entre nous : tout ceci est un luxe énorme dont nous ne prenons même pas juste valeur ; à opposer pourtant à la misère d’une si grande partie des habitants de cette planète. En adjoignant à ce luxe de l’élémentaire et du nécessaire, tous ces objets de loisir dont nous nous abreuvons jusqu’à vomissement, toutes ces activités de loisir à portée de beaucoup de mains jusqu’à n’en plus avoir assez, on peut aisément comprendre que celles et ceux qui, par nature, ne sont déjà pas des "révoltés", ne risquent pas de s’emporter et vouloir risquer de perdre tout cela sous prétexte d’une indignation quelconque face aux possédants.
 
Indignation qui, à mon sens, n’est -pour beaucoup- que le reflet d’un manque et d’une jalousie (Spinoza) et non celui d’une compréhension d’une injustice profonde qui ne toucherait pas que soi : on désire plus encore, et on désire ce que l’autre peut se permettre. On lui en veut d’avoir et pouvoir avoir ce qu’on ne peut pas avoir. On ne cherche nullement une équité ou une égalité, mais on jalouse. Uniquement.
 
Celui qui se révolte réellement est celui qui cherche à vivre en autarcie, est celui qui se défait des liens sociaux qui sont les nôtres (professionnels, amicaux, etc...), est celui qui cherche, effectivement, à cultiver son propre jardin et à en cueillir les fruits pour se nourrir, et sait s’en suffire pour être heureux, est celui qui sort, effectivement, de tout un système de pensée qui fait de nous ce que nous sommes...
 
Mais qui est-il ? Pas moi, malheureusement...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès