• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur République Communiste Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 31 octobre 2011 21:49

Oui, il y a des compromis qui pourraient peut-être se faire entre véritables libéraux véritables socialistes, sur un revenu universel et une taxation complète des héritages par exemple (ça ne serait pas simple pour autant).
 
Mais en existe-t-il vraiment de vrais libéraux ? Je n’en ai jamais entendu faire des propositions concrètes pour empêcher la constitution d’oligopoles privés. Parce que ça va complètement à l’encontre de la la liberté d’entreprendre ?
Peut-être que je me trompe mais la "concurrence libre et non faussée" me parait n’être qu’un oxymore et un idéal absurde.
 
 
"les Etats communistes prenaient aux riches pour donner à l’ Etat qui était lui meme sous le controle des bureaucrates"
 
Oui c’est ce qu’on répète à qui veut l’entendre depuis 30 ans, et c’est vrai, mais on en oublie une partie : c’est qu’en général l’Etat contrôlé par les bureaucrates garantissait néanmoins le minimum vital à sa population, et des services publics importants. Alors c’est difficile de généraliser car il y en a eu de nombreux pays communistes, sous différentes formes et différentes périodes, mais pour connaitre quelqu’un qui a lutté contre la dictature communiste aux côtés de Solidarnosc en Pologne, je peux te dire que ça leur a fait bizarre, après un an de libéralisme, de voir des mendiants, des clodos, des meurt-la-faim, et des gens qui perdaient tout, leurs biens, leurs maisons, parce qu’ils faisaient faillite. C’était la première fois pour eux, ils croyaient que ça n’existait que dans les histoires qu’on leur racontait sur l’occident pour leur faire peur. Ceux qui n’ont pas tiré leur épingle du jeu, je pense que tu peux comprendre qu’ils font un drôle de bilan de la chute de l’URSS... qui n’est pas tout à fait le nôtre.
 
C’est drôle comme depuis 30 ans, petit à petit, on ne reconnait absolument plus aucun mérite au communisme, alors qu’auparavant même ses plus fervents adversaires lui accordaient au moins certaines choses, qui étaient considérées comme des faits historiques difficilement contestables. Le fait d’avoir gagné la deuxième guerre mondiale par exemple, aujourd’hui on croit que c’est les américains qui ont vaincu les nazis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès