• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de morice

sur Pierre Piccinin à propos de la Syrie (16 janvier 2012)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice 4 février 2012 18:45

Pierre Piccinin est un professeur de lycée belge. Il enseigne l’histoire et les sciences politiques dans une école secondaire à Bruxelles (l’Ecole européenne). Ce qui apparemment fait de lui un "historien" [1]

Nous avons eu l’occasion d’évoquer son activisme frénétique anti-israélien (état-voyou), anti-"puissant lobby juif" et ICIanti-Obama etc. Ses domaines de compétence sont encore plus vastes : l’islamophobiela France de Sarkozy, participation au très farfelu "procès" de Bernard-Henri Lévy, "un escroc intellectuel", selon lui, et une de ses bêtes noires, avec Dassault (la haute trahison de l’avionneur Serge Dassault, de son vrai nom Serge Bloch), la pédophilie dans l’Église etc etc. Les articles de ce catholique romain sont régulièrement publiés dans la presse belge francophone.

Piccinin est allé en Iran et a pris la défense du régime, en Egypte et a rencontré les Frères musulmans[photo] qui lui ont dit tout le mal qu’ils pensent d’Israël et du "lobby juif", en Tunisie où il a interviewé des démocrates qui lui ont également dit tout le mal qu’ils pensent d’Israël, etc. 

Il vient de se rendre en Syrie et, fort de son excursion, a écrit un article truffé d’erreurs que La Libre Belgique a accepté de publier.  Thomas Pierret, chargé de Cours en Islam contemporain à l’Université d’Édimbourg et auteur de Baas et Islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas (à paraître aux Presses Universitaires de France en octobre 2011), a réfuté point par point les assertions de Pierre Piccinin (Une totale méconnaissance). 

Très offensé du fait que le Professeur Pierret ait "critiqué de manière odieuse" le résultat des "observations", il a demandé un droit de réponse que LLB lui a accordé (Après avoir été sur le terrain). Et patatras. 

Vraiment pas de chance. Encore une grosse bourde. Piccinin se trompe peu glorieusement. Selon la Banque Mondiale, en 2009, on décomptait 21 millions d’habitants en Syrie. Or selon ses savant calculs M. Piccinin ça balance entre 23.3 millions et carrément 30 millions de Syriens :  "L’ensemble des Turcomans de Syrie [...] sont estimés entre 3,5 et 6 millions, soit de 15 à 20 % de la population." 

C’est navrant qu’un professeur de lycée se trompe si piteusement alors qu’il veut briller par la solidité de sa science. Car que dénonçait-il’ Citons-le : "Les chiffres avancés par M. Pierret sont erronés [!]. Il ignore manifestement un grand nombre de facteurs observables sur le terrain." Piccinin aurait-il trouvé les 9 millions de Syriens manquants lors de son voyage’ Ou se serait-il simplement basé sur des informations erronéesWikipédia sur les Turcomans de Syrie’

[1]Pierre Piccinin est proche de ceux qu’Alain Soral appelle "la bande des antisionistes belges" (les savants Jean BricmontMichel CollonOlivier Mukuna et Souhail Chichah : Pour Alain Soral les antisionistes belges sont des faux-culs).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès