• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Deux copains d’abord

sur NOS SOUS ! NOS SOUS ! REMBOURSEZ ! ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deux copains d'abord Deux copains d’abord 26 février 2012 08:10
@Jean-phi
Vous avez écrit hier, en commentaire de notre dernière vidéo "Nos sous ! Nos sous ! Remboursez !…" ceci :

"Pouvez-vous je vous prie mettre un signe distinctif sur vos vidéos afin
que je ne clique plus dessus ? C’est souvent que je m’attends à un
documentaire et que je tombe sur vos chansons. J’adore Brassens mais vos
chansons (je viens d’écouter celle-ci jusqu’au bout) me laisse de marbre.
Moi aussi je peux chanter ce genre de truc dans la salle de bain mais je ne
l’impose pas aux autres. Je me suis dit un moment que c’était peut-être
deux pauvres jeunes retraités qui tentaient d’occuper leurs journées et
j’ai espéré qu’avec le temps ils se lassent ou que les modérateurs du
site freinent leur frénésie créatrice mais je constate qu’on doit se
fader une tentative de chanson presque par jour.

Vous voulez pas prendre le temps de bien écrire vos chansons. Brassens
prenait parfois 8 ans pour les faire. Revenez en 2020 avec une bonne
chanson svp...."

(Je tiens à signaler que nous ne sommes pour rien dans la suppression de ce premier commentaire . Les modérateurs ont fait leur travail mais une copie automatique nous a été adressée comme toujours.)

1) Dans notre texte de présentation sur Agoravox TV, nous avons écrit ceci : " C’est une vieille tradition en France que de commenter l’actualité et de railler les politiques en parodiant des chansons ." Personne ne vous oblige à les écouter. Si vous n’aimez pas nos parodies, il vous suffit de regarder en bas à droite le la miniature de vidéo : il est écrit "Deux copains d’abord ". Donc si vous n’aimez pas ce que nous proposons, passez votre chemin.

2 ) La presque totalité de nos textes ( même s’ils sont chantés sur la musique d’une chanson plus ou moins connue) sont politiques. Je ne vois donc pas dans quelle autre rubrique nous pourrions les placer. 

3 ) Les chansonniers écrivent généralement des textes qui critiquent le pouvoir en place, ce que nous faisons très souvent. Et de temps en temps, et surtout en période électorale, nous écrivons sur les différents candidats et leurs programmes.

4) En ce qui concerne la fréquence de nos publications, nous avons dit dès nos débuts sur Agoravox TV que nous étions des " chansonniers souvent quotidiens ". C’est presque vrai : 20 parodies en février (55 en tout depuis notre arrivée fin novembre 2011). Nous sommes quand même un peu loin de la parution quotidienne !

5) Mettre un signe distinctif sur nos vidéos ? Mais lequel ? Il est vrai, comme je l’ai dit plus haut, que nous visons actuellement le pouvoir en place, son bilan et son candidat. Devons nous dans ce cas mettre un symbole "Antisarko", un symbole de l’UMP barré d’un X ? Et lorsque nous critiquons Marine Le Pen , un symbole "Anti FN" ? Et quand nous avons écrit sur Greenpeace et son intervention dans les centrales, quel symbole aurait-on dû mettre ? Un symbole EELV, le symbole "peace and love " , ou fallait-il pour vous plaire carrément écrire 
en vert GREENPEACE en travers de la vidéo. Les quelques 700.000 personnes qui ont visionné nos vidéos sur Youtube, Agoravox ou ailleurs ne nous ont jamais demandé une telle chose. Une chanson qui dure entre 150 et 250 secondes et qui est précédée par un texte de présentation n’a nul besoin de cela. 

6) Vous parlez de nos "compositions" : nous n’avons jamais "composé" la musique des chansons que nous parodions… justement parce que ce sont des parodies ! Quand on parle d’une chanson, le compositeur est celui qui fabrique la musique et l’auteur celui qui en écrit les paroles. C’est d’ailleurs grâce à l’utilisation de la musique de chansons que nous pouvons suivre l’actualité au plus près. Brassens ne mettait pas 8 ans à écrire le texte d’une chanson, mais il mettait parfois plusieurs années pour trouver et écrire la musique. Je connais bien des versions de certaines de ses chansons interprétées sur des musiques différentes. 

7) Vous souhaitez nous voir "Parfaire nos chansonnettes" ou encore "bien écrire (nos) chansons" : être chansonnier politique suppose une réactivité immédiate à l’information. Il nous arrive de mettre en ligne une parodie moins de trois heures après une information entendue à la radio. Il se peut donc que parfois la forme ne soit pas parfaite ( d’autant plus que notre but n’est pas de faire des parodies parfaites destinées à la postérité mais de réagir le plus vite possible à une déclaration , une décision, un mensonge au autre). Alors "parfaire nos chansonnettes" n’est pas notre but premier. Et d’autre part quels sont vos critères de jugement autres que votre impression personnelle qui ne peut être que subjective. 

8°) Quand on ouvre la page d’accueil d’Agoravox TV, on a un menu avec des cases et des miniatures de vidéos : Citoyenneté, politique, culture, tribune libre etc. Chaque vidéo est précédée d’un chapeau, courte présentation de la dite vidéo , et en bas à droite figure le nom de l’auteur. Mais alors pourquoi continuez vous à cliquer pour écouter nos parodies politiques puisque, selon vous, elles sont trop nombreuses et de mauvaise qualité (et certainement trop difficile à comprendre puisque vous souhaites placer un " signe distinctif") . Auriez-vous du mal à lire "Deux copains d’abord" en bas à droite du carré de présentation de la vidéo ? Vous n’êtes donc nullement obligé de vous " fader " ( quelle belle expression !) nos vidéos.

Alors , je vous prie , cessez votre logorrhée ridicule et abstenez-vous désormais de regarder nos vidéos. Ce ne sera que mieux pour vous comme pour nous.

Deux copains d’abord


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès