@Yacine
« Vous comparez la
situation actuelle avec une interview qui date de plus d’un an
(dont vous ne citez pas la date par ailleurs) »
C’est vrai j’aurai du mentionner la
date de la vidéo (de l’interview), j’en prends note pour les
prochaines publication.
Je ne compare pas deux situations : la
situation actuelle avec l’interview qui remonte à quelques mois,
mais c’est une façon de montrer que Ramadan se permet d’émettre des
jugements pour le moins hasardeux en estimant que les frères
musulmans ne cherchaient pas le pouvoir.
Soit il est un expert de l’islamologie comme il se déclare, et donc
il aurait dû faire des analyses politiques d’un parti
politique,
qui joue une stratégie politique pour s’installer au pouvoir (et
imposer son programme politiquo-religieux), l’analyse ne consiste pas
à faire le porte parole des frères musulmans en répétant ad
nauseam leurs
discours. C’est une faute pour le moins, personnellement j’opte pour
l’hypothèse que c’est un agent des frères musulmans. C’est mon
opinion, et n’engage que moi. J’en suis arrivée à cette conclusion
après avoir analyser son discours et ses écrits. Je dis en passant
à ceux qui vont me critiquer je lis l’arabe classique, j’ai fait de
la théologie musulmane d’une manière approfondie, cela remonte à
quelques années et j’en garde de bonnes connaissances, et quand la
mémoire me fait défaut, j’ai pas mal de documentation sur l’islam
en arabe et en français. Donc, le discours de Ramadan ne m’est pas
hermétique.
Une
autre chose, je suis pour la liberté d’expression, donc lui parle et
dit ce qu’il a envie de dire et de mon côté je suis libre de
soulever ses contradictions et ses failles.
J’ai
choisi cette vidéo pour illustrer son attitude pour le moins légère
de soutenir qu’il n’y a pas de danger de voir les frères musulmans
arriver au pouvoir. Alors qu’en même temps, d’autres intellectuels,
qui ne sont pas moins musulmans que Ramadan, ont analysé le danger
que représente ce parti politique.
« Si
vous voulez lancer un vrai débat, pourquoi ne pas partager une
interview plus récente de Ramadan sur ces questions ?
15 décembre
sur TV5 monde :
http://www.youtube.com/watch?v=kCUa... »
Je l’ai déjà visionnée. Et je vous laisse ouvrir le débat.
Ce n’est pas trop tard de prendre la mesure que la révolte
populaire a été vite mise de côté au profit de forces bien plus
structurées et bien organisées. Mais ce n’était pas son discours
au début, et il s’est réjouit de la chute de Kadhafi alors que sa
chute a été faite au mépris de la souveraineté et l’intégrité
de l’Etat libyen. Et il attend la même chose pour la Syrie, alors
que l’on sait qu’il y a des bandes et groupes armés qui ont commis
des exactions contre les populations civils, je l’ai jamais entendu
parler de cela, il aurait pu en parler comme il le fait pour la
Palestine. Sauf que ce n’est pas dans son intérêt, pour le moment
il est très silencieux. Le seul bémol qu’il a daigné ajouter à
son enthousiasme c’est de parler des interventions américaines en
préparant des jeunes activistes formés en ex-Yougoslavie, des
activistes comme ceux qui ont accompagné les révoltes orange dans
les pays de l’Est. Mais là aussi c’est arrivé un peu tard, puisque
cela fut connu de longue date, et en plus la presse arabe et
notamment Aljazzera en a fait un documentaire. Donc il n’apporte rien
de nouveau ni d’original.
Je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit « il y a
islamisme et islamisme » c’est ce que BHL dit à la suite de la
déclaration de Abdeljalil du CNT quand il a parlé d’instaurer la
charia, BHL nous rassurait en disant « il y a charia et
charia », vous croyez que c’est un argument ce genre de phrase ?
Ensuite, il sépare les salafistes et les frères musulmans, mais
chacun peut prendre ce qu’il veut comme dénomination, le problème
n’est pas de s’appeler machin chouette ou machin truc, mais qu’est
que l’on trouve derrière ces dénominations. Ensuite, il a
habilement déplacé la discussion sur les salafistes, en disant
qu’ils sont financés par l’Arabie Saoudite, et ainsi n’a plus parler
des frères musulamns. Mais il ne parle pas du financement des frères
musulamans, ni de leur programmes, et par ailleurs, il y a une
fraction des frères musulmans qui sont sur la même ligne que les
salafistes, puisque ils souhaitent une application littérale de la
charia. Il faut pour cela suivre la presse égyptienne et ce qui se
passe dans la société égyptienne pour avoir une image bien précise
de ce mouvement politique. Le reste de son argumentation c’est de
renvoyer l’Occident à ses propres contradictions, notamment son
alliance avec un régime autocratique et théocratique.