• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Tariq Ramadan, les frères musulmans ne font pas plus de 30%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 5 avril 2012 18:42

@Yacine

« Vous comparez la situation actuelle avec une interview qui date de plus d’un an (dont vous ne citez pas la date par ailleurs)  »

C’est vrai j’aurai du mentionner la date de la vidéo (de l’interview), j’en prends note pour les prochaines publication.

Je ne compare pas deux situations : la situation actuelle avec l’interview qui remonte à quelques mois, mais c’est une façon de montrer que Ramadan se permet d’émettre des jugements pour le moins hasardeux en estimant que les frères musulmans ne cherchaient pas le pouvoir. Soit il est un expert de l’islamologie comme il se déclare, et donc il aurait dû faire des analyses politiques d’un parti politique, qui joue une stratégie politique pour s’installer au pouvoir (et imposer son programme politiquo-religieux), l’analyse ne consiste pas à faire le porte parole des frères musulmans en répétant ad nauseam leurs discours. C’est une faute pour le moins, personnellement j’opte pour l’hypothèse que c’est un agent des frères musulmans. C’est mon opinion, et n’engage que moi. J’en suis arrivée à cette conclusion après avoir analyser son discours et ses écrits. Je dis en passant à ceux qui vont me critiquer je lis l’arabe classique, j’ai fait de la théologie musulmane d’une manière approfondie, cela remonte à quelques années et j’en garde de bonnes connaissances, et quand la mémoire me fait défaut, j’ai pas mal de documentation sur l’islam en arabe et en français. Donc, le discours de Ramadan ne m’est pas hermétique.

Une autre chose, je suis pour la liberté d’expression, donc lui parle et dit ce qu’il a envie de dire et de mon côté je suis libre de soulever ses contradictions et ses failles.

J’ai choisi cette vidéo pour illustrer son attitude pour le moins légère de soutenir qu’il n’y a pas de danger de voir les frères musulmans arriver au pouvoir. Alors qu’en même temps, d’autres intellectuels, qui ne sont pas moins musulmans que Ramadan, ont analysé le danger que représente ce parti politique.

« Si vous voulez lancer un vrai débat, pourquoi ne pas partager une interview plus récente de Ramadan sur ces questions ?
15 décembre sur TV5 monde :

http://www.youtube.com/watch?v=kCUa... »

Je l’ai déjà visionnée. Et je vous laisse ouvrir le débat.

Ce n’est pas trop tard de prendre la mesure que la révolte populaire a été vite mise de côté au profit de forces bien plus structurées et bien organisées. Mais ce n’était pas son discours au début, et il s’est réjouit de la chute de Kadhafi alors que sa chute a été faite au mépris de la souveraineté et l’intégrité de l’Etat libyen. Et il attend la même chose pour la Syrie, alors que l’on sait qu’il y a des bandes et groupes armés qui ont commis des exactions contre les populations civils, je l’ai jamais entendu parler de cela, il aurait pu en parler comme il le fait pour la Palestine. Sauf que ce n’est pas dans son intérêt, pour le moment il est très silencieux. Le seul bémol qu’il a daigné ajouter à son enthousiasme c’est de parler des interventions américaines en préparant des jeunes activistes formés en ex-Yougoslavie, des activistes comme ceux qui ont accompagné les révoltes orange dans les pays de l’Est. Mais là aussi c’est arrivé un peu tard, puisque cela fut connu de longue date, et en plus la presse arabe et notamment Aljazzera en a fait un documentaire. Donc il n’apporte rien de nouveau ni d’original.

Je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit « il y a islamisme et islamisme » c’est ce que BHL dit à la suite de la déclaration de Abdeljalil du CNT quand il a parlé d’instaurer la charia, BHL nous rassurait en disant « il y a charia et charia », vous croyez que c’est un argument ce genre de phrase ? Ensuite, il sépare les salafistes et les frères musulmans, mais chacun peut prendre ce qu’il veut comme dénomination, le problème n’est pas de s’appeler machin chouette ou machin truc, mais qu’est que l’on trouve derrière ces dénominations. Ensuite, il a habilement déplacé la discussion sur les salafistes, en disant qu’ils sont financés par l’Arabie Saoudite, et ainsi n’a plus parler des frères musulamns. Mais il ne parle pas du financement des frères musulamans, ni de leur programmes, et par ailleurs, il y a une fraction des frères musulmans qui sont sur la même ligne que les salafistes, puisque ils souhaitent une application littérale de la charia. Il faut pour cela suivre la presse égyptienne et ce qui se passe dans la société égyptienne pour avoir une image bien précise de ce mouvement politique. Le reste de son argumentation c’est de renvoyer l’Occident à ses propres contradictions, notamment son alliance avec un régime autocratique et théocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès