• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Tariq Ramadan, les frères musulmans ne font pas plus de 30%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 6 avril 2012 00:02

@Rachid G

Il me semble que vous êtes sur la même longueur d’onde que Ramadan, ce n’est pas étonnant que vous alliez dans son sens.

Cela m’ennuie de parler comme Ramadan, il visite le Maroc de temps à autre, ( moi je le connais par coeur, langue et moeurs, en long et en large) mais il est avant tout un théologien et non un sociologue, il occulte d’un coup la spécificité marcaine, le maroc a en plus de l’héritage musulman, au moins deux autres héritages, berbère et noir, (je ne parle pas par exemple de l’héritage colonial, judaique, espagnol etc), ne voir dans le Maroc que l’application des règles de l’islam sans se préoccuper du contexte, est profondément anti-humain, il veut faire passer le dogme et la pensée religieuse sur les pratiques sociales ancestrales ou l’évolution de la société suivant son époque.

je ne pense pas avoir mal interprété son accusation, même l’animateur a dû reprendre ce qu’a formulé Ramadan dans un premier temps "planer, sous-traitance de la torture, indifférence, lâcheté, etc", et dans la deuxième vidéo, il a dû reformuler, en atténuant la brutalité de son expression. C’est très interessant de voir que parce que l’on a des sensibilités différentes que la preception de son discours n’est pas le même. Je vous propose de la réécouter après avoir lu mon commentaire.

Il reproche aux soufis la non implication dans la politique et la société (donc son travail intellectuel est bien un engagment politique), mais il a entierment tort de dire cela, cela montre son manque de connaissance (pourtant j’en doute) de la pratique soufi, Le Hallaj peut être regardé comme un résistant politique avant d’être un soufi, par ailleurs je perçois le "dénigrement" de Ramadan des soufi comme une façon plus soft de les condmaner, n’oublions pas que le Hallaj fut exécuté parce qu’il a osé dire " je suis la Vérité", mais qui peut dire qu’il détient la Vérité ? Les frères musulmans, les salafistes... ?

les soufis poussent à la reflexion, aux débats (contrairement à ce qu’il dit) et non au suivisme et au mimétisme, à l’application du dogme juste parce qu’il faut l’appliquer, c’est ce qui dérange Ramadan,

entre ne faire que ce qu’est strictement halal et s’interdire ce qu’est totalement haram, (ce que prône Ramadan )et le soufisme qui s’affranchi des contraintes de la pratique, le premier demande des sujets très dociles, tandis que le deuxième poussent à la critique et la cohérence entre la pratique et la foi.

C’est quoi la foi ? C’est la peur de l’enfer, c’est l’envie du paradis, une question de passions bien humaines, l’envie, la peur, la possession etc. Alors que comme le dit R ?bi ?a al- ?Adawiyya al-Qaysiyya, l’amour de Dieu peut être un sentiment sans contrepartie , ou comme elle a si bien dit :

    Mon Dieu si je t’adore par crainte de Ton enfer, brûle moi dans ses flammes !
    Mon Dieu si je t’adore par convoitise de Ton paradis alors prives m’en !
    Je ne t’adore que pour Toi car tu mérites l’adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable

Je pense que les frères musulmans n’aiment pas cette liberté, ils cherchent à maîtriser tout dans la vie des gens. Et Ramadan n’est pas différent d’eux.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès