• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de L’Andalou

sur L'utilité de l'argent - Michel Serres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'Andalou L’Andalou 18 février 2013 15:15

Une fois, j’écoutais France Info. C’était en juillet 2006 lors de la guerre entre Israël et le Liban. Je précise que ce jour là Tsahal avait fait un carnage dans une ville, à Cana, je crois.
Vient alors la chronique de ce "philosophastre". Et il commence à nous parler de la tyrannie du chiffre. Il prend des exemples ici et là, et en arrive à parler d’un exemple particulier : le nombre de morts dans les attentats en Iraq. Il tirait donc la conclusion suivante : il faut que les journalistes ne disent plus le nombre de morts quand un drame arrive. Evidemment, ce gros malin s’est bien gardé de citer l’exemple de la guerre qui se déroulait à ce moment là sous nos yeux sous peine d’éveiller les soupçons du candide auditeur.
Tout ça pour dire une chose : Socrate était philosophe, il parlait de philosophie avec tous, qu’ils soient riches ou qu’ils soient pauvres. Les philosophastres que l’on a à l’heure actuelle sont le contraire de cette démarche. Ils vendent leurs petits livres insignifiants, ils font des chroniques inutiles dans les radios. Ils monopolisent les chaînes dites culturelles (arte pour ne pas la citer) pour distiller leur propagande.
Ce ne sont donc pas des philosophes, au sens socratique du terme, mais des marchands futés, qui ont compris que les Français en avaient marre du vide intellectuel actuel, de la médiocrité télévisuelle. Alors, ils viennent avec leurs gros sabots de philosophastres faire croire que les "lumières" n’ont pas quitté la patrie des Lumières.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès