• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de loph

sur Le TVNet Face Bouc show n°39


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

loph loph 22 février 2013 16:31

Après avoir regardé cette suite d’images, je me réjouis de n’être que de passage sur terre.

Parce qu’à force de se croire indispensable, essentiel, nécessaire, on en oublierait presque notre aspect éphémère, et en particulier ceux qui influencent les progrès / dérives des civilisations où nous nous noyons. Mais n’en étant pas, je ne me risquerai pas à parler en leur nom. Sûrement sont-ils tout comme moi concentrés sur leur propre vision des choses.

Mais eux, aux sommets des civilisations n’ayant plus grand chose de naturel, pas plus que moi, n’ont d’influence sur le mouvement planétaire faisant que "l’horloge" tourne de la même manière pour chacun...

Après on peut énumérer tout ce qui dépasse notre influence, mais dans la mesure où ceci est illimité, il serait trop long d’en faire état. Quant aux espérances, qu’elles soient religieuses, matérielles, idéologiques, elles ne nous rendront pas la monnaie de notre pièce.

Seule la réalité prise dans son ensemble (bon courage) rend justice à ce qui en fait parti.
En d’autre terme, les leurres que nous entretenons n’ont qu’une influence plus ou moins développés, hélas nous centrons-nous toujours sur eux plutôt que sur un équilibre individuel vis-à-vis du contexte ambiant. 
Quand en plus, nous concevons nos vies comme une fin en soi, il me semble qu’on est vraiment à côté de la plaque !

Les cas d’immolation, hélas, prouvent combien nos aspirations (légitimes ou pas) déçues peuvent conduire à un fatalisme meurtrier. Comme ailleurs on peut trouver des systèmes générant des kamikazes, ou des partisans et des protestataires à des évolutions sociétales, et cætera.

Finalement réduire la réalité à nos vues forcément limitées ne mène pas à grand chose de transcendental... Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement ? Cette vidéo, au moins, me servira à rester au diapason du contexte ambiant, et œuvrera peut-être à l’édification d’autres personnes. Merci donc aussi à tvnetcitoyenne !

Salutations


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès