• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Ecouter Pierre Hillard : ça nettoie les oreilles et le cerveau !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 25 février 2013 04:21

C’est pas parce que vous faites un raisonnement en vous-même que celui-ci est nécessairement bon. C’est la grosse limite des tournures d’esprit ésotériques : se contenter de raisonnements abstraits, se satisfaire de la contemplation de soi dans l’intellect, rester enfermé dans son propre monde.
 
En fait, il faut d’abord contempler le monde extérieur à soi, chercher longuement à le percevoir, et c’est un travail de bénédictin. Alors on peut faire des raisonnements corrects. C’est ce que fait Pierre Hillard. Pierre Hillard dépouille des tonnes d’archives. Il nous met le nez dans les documents officiels. Ses raisonnements se font à postériori, mais non à priori.

C’est qu’il convient, lorsque l’on raisonne, d’estimer à priori si le raisonnement peut passer l’épreuve des faits. Si l’on sait que certaines choses ne peuvent pas être prouvées, alors il est inutile d’y réfléchir. Il faut avoir conscience des limites de nos raisonnements à déterminer le vrai.
 
Le catholicisme, en abreuvant l’intellect de sa révélation déjà interprétée, régule les appétits de l’intelligence spéculative (l’imagination, l’hallucination intérieure). L’homme, l’intérieur ainsi apaisé, se dé-intériorise, il ouvre des yeux nouveaux sur le monde réel.

Que se soit un catholique qui ait eu l’idée de référencer systématiquement la production documentaire des élites mondialiste, et non pas un praticien de l’ésotérisme, est très révélateur.
 
Le praticien de l’ésotérisme se suffit de ses raisonnements abstraits, et il finit souvent par s’y perdre. Il convainc souvent peu car il néglige trop de donner les preuves de ses spéculations intellectuelles, puisque c’est d’abord vers la montre de sa maestria imaginative que le pousse son orgueil.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès