• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de edzez

sur Dieudonné M'Bala M'Bala - Entretien intime et profond


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eQzez edzez 27 mars 2013 15:09

hier j’ai regardé l’emission de france 5 , sur l’enquete de santé ,Quand la medecine abuse du pouvoir .


http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-13-2013/articles/p-17822-Quand-la-medecine-abusede-son-pouvoir.htm

Les médecins interviennent-ils toujours à bon escient ?? C’est la question que se posent Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet dans une nouvelleEnquête de santé consacrée aux actes médicaux injustifiés. Après la diffusion du documentaire Abus sur ordonnance, place au débat avec des invités qui répondront aux questions des téléspectateurs. 

Selon un sondage effectué à l’été 2012 par la Fédération hospitalière de France, il y aurait pléthore d’actes pratiqués de manière abusive par le corps médical dans notre pays. Les praticiens interrogés lors de cette enquête ont en effet déclaré que près de 30 % de leurs prescriptions n’ont pas de justification médicale. Un taux qui laisse perplexe et qui se chiffrerait en plusieurs dizaines de milliards d’euros. Les excès concernent tous les domaines de la médecine. Les interventions chirurgicales ne font pas exception. Le cas de Céline est un bon exemple de cette dérive : après avoir consulté un gynécologue, choisi au hasard, elle subit une ablation de l’utérus qui, selon deux autres spécialistes, ne s’imposait absolument pas. Mais quelles sont les raisons de ces pratiques abusives ?? S’agit-il d’un simple appât du gain ?? Pas uniquement. Si dans le secteur privé la rentabilité est un principe reconnu, les établissements publics n’échappent pas non plus à la logique comptable depuis que la tarification à l’activité a été mise en place en 2008. En résumé, « ?plus on fait d’actes, plus on est rémunéré ou plus l’hôpital est rémunéré ? », explique le Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif. Autre argument avancé par les médecins pour justifier leur comportement : la crainte d’être poursuivis par leurs patients qui les conduit souvent à prescrire plus d’examens que ce que leur diagnostic aurait nécessité. 
    Contrôler les dérives d’un système
    Mais les pratiques inflationnistes du corps médical trouvent aussi un écho chez les patients eux-mêmes et, notamment, chez les personnes âgées. Très informés via les médias, soumis aux sollicitations des laboratoires pharmaceutiques et des industriels du soin, les malades n’acceptent pas toujours le refus d’une prescription de la part des médecins, qui eux… supportent mal de voir leurs décisions remises en question. Pour réduire le gaspillage, les autorités de santé commencent à émettre des recommandations à l’intention des praticiens, mais il reste bien du chemin à parcourir pour arriver à ce que préconise le Pr André Grimaldi, éminent diabétologue : « Le juste soin au moindre coût ». 
    Beatriz Loiseau

    quand j’ai dis à deux personnes de mon entourage que les hopitaux veulent faire du chiffre d’affaire sans se soucier de la santé des patients , ils m’ont ris au nez.

    Voir ce commentaire dans son contexte





    Palmarès