• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur La naissance du capitalisme : entretien avec Michel Beaud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 25 avril 2013 11:20

J’étais passé à côté de votre vidéo, Machiavel, merci pour le partage.
Vous savez déjà ce que j’en pense, à tous les coups.
La première moitié était assez pauvre, je trouve, peut-être parce que les questions n’étaient pas d’une profondeur abyssale.
En revanche, la seconde moitié est très intéressante et nous plonge dans le vif du sujet : le fait que le capitalisme ait les moyens de phagocyter l’ensemble des activités humaines.
Et là, je suis un peu déçu que Michel Beaud n’ait pas insisté davantage sur le poumon principal du capitalisme : la consommation. Certes, il en parle à la fin, très justement, mais à mes yeux il reste claquemuré dans un schéma stérile : "il faut brider le capitalisme afin de remédier aux inégalité" nous dit-il.
J’aurais tendance à lui répondre (et vous savez pourquoi, Machiavel...) : "il faut surtout cesser de tout évaluer à l’aune du principe d’égalité pour couper l’herbe sous le pied du capitalisme", car il ne faut pas oublier qu’historiquement, c’est dans l’obsession égalitaire, matérialiste, dans le besoin de dépasser la verticalité politique par l’horizontalité économique que le capitalisme s’est taillé une telle ampleur. C’est la raison essentielle pour laquelle il se nourrit de nos jours du moindre de nos actes (comme quelque chose d’entropique, incessant), sans que le pouvoir politique, émasculé, ne puisse plus l’endiguer.
Bien à vous,
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès