• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de marcus

sur Pénuries alimentaires au Venezuela


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marcus 14 juin 2013 00:05

Cher Erwanet, 


Oui ce que décrit la vidéo existe. Cependant ayant habité récemment au Vénézuela (jusqu’á la nouvelle élection) et y retournant sous peu. Décrire un peuple dans la misere et qui a faim est loin d’être la réalité. 

Un pays comme l’est le Vénézuela, avec le peuple francais serait un pays extraordinairement développé.

Allons un peu au fond des choses...

Il y a un contrôle de change destiné á favoriser la production locale. Malheureusement , il y a une protection du salarié trop élevée. (bien plus qu’á l’époque du regretté CDI chez nous). De la corruption comme partout. Mais aussi la culture du pays :" si on ne fait pas 100% de marge ca n’est pas un business valable" . comment voulez vous que ca marche dans les entreprises de production...

Il n’entretient pas les installations pétrolieres qui se dégradent, la production stagne au lieu d’augmenter ! 
En effets les investissements destinés á l’entretien et l’amélioration des installations a été investi pour nourrir les plus pauvres et leur donner acces á l’éducation et la santé.

Il donne le pétrole á Cuba pendant que son peuple souffre !
Certes, mais dans les "favelas", il y a dorénavant école et médecin cubain dans chaque quartier. Ces gens sous les régimes précendent n’avaient jamais vu de docteur.

Le principal probleme dans la vision de l’opposition de ce pays et du notre, est qu’on a été trop habitué á normaliser la misere, la motalité infantile, les gens qui meurent de faim. Alors, maintenant quand un dirigeant de ces pays concernés, parle aux plus pauvres et s’intéresse á leur condition pour la rendre juste digne, c’est un Populiste, fasciste... 

Apres, le probleme de sécurité n’est pas résolu, c’est un gros point noir. A noter que la sécurité dans l’Etat dirigé par Capriles n’est pas meilleur. 

Tout n’est pas noir ou blanc, ce sont des choix politiques et la majorité a fait son choix, comme malheureusement la majorité décide dans notre pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès