• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Vaquette

sur Une histoire de censure, épisode 13


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vaquette Vaquette 27 juin 2013 00:56

Pour ne pas qu’une absence de réponse soit interprétée comme une fuite (ce n’est pas le genre de la maison), un bref post (je n’ai pas le temps en ce moment).

Je n’ai pas mal pris du tout le texte de Loki, sur le fond, ce qu’il dit est d’ailleurs plutôt exact : j’admets parfaitement le caractère dérisoire et en tout cas insatisfaisant de l’énergie que je dépense pour pourfendre valeureusement des moulins à vent dans l’indifférence générale quand ce n’est pas l’hostilité plus ou moins violente ou moqueuse des donneurs de leçons "cachés derrière Internet" comme il dit, Kool Shen. Et d’ailleurs, même si ça m’embêterait que ce que je vais ajouter ressemble à de la retape racoleuse – mais si c’est le cas, bah !, tant pis –, sachez je ne raconte pas autre chose dans la dernière partie (d’ici deux mois à la louche) de ces vidéos : "Une réhabilitation de l’aigreur", c’est le sous-titre de mon prochain spectacle en projet, il parle de tout ça et il conclut la dernière partie en question par le constat qu’effectivement pour nourrir le buzz et multiplier les clicks, il vaut mieux ne pas faire preuve de trop d’exigence ni dans la forme ni dans le fond. Je ne développe pas plus sinon, je me connais, je vais y passer trois heures.

Quant à l’autoédition, faut tout de même pas pousser grand-mère dans les plantes urticantes, ce n’est pas Nabe qui, ni de près ni de loin, a inventé ça ! Ni moi bien sûr qui produis modestement mes spectacles, mes disques et mes DVD depuis l’origine dans un principe très assumé de "DIY" (Do it yourself) sur lequel, une fois encore, je ne revendique évidemment aucun copyright, d’autres bien avant moi ayant compris que lorsqu’on tient farouchement à son indépendance, il faut mieux veiller à être autonome.

Donc oui, rassurez-vous, mon prochain roman sortira a priori en DIY (et vous l’achèterez statistiquement moins que s’il était en facing dans votre supermarché ou (si vous préférez, ça fait moins con) à la FNAC : ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître). Je note tout de même avec un rien d’ironie qu’il s’en trouvera ici (et ailleurs aussi bien sûr) qui m’auraient expliqué avec une morgue certaine voire un rien de condescendance que j’étais un *** de récupéré si j’avais signé chez Grasset mais que je suis un nobody pathétique puisque obligé de publier à compte d’auteur tellement je n’intéresse personne. J’ai promis au-dessus de ne pas passer trois heures à répondre, je ne développerai donc pas, mais c’est la principale chose qui m’embête quand même dans le post de Loki, cette impression qu’il me condamne dans le champ social à ce qu’on appelle en psychologie une injonction paradoxale : je pourrai faire ce que je veux avec les intentions que je veux et avec les plus grands talent et énergie du monde, de toute manière, d’une façon ou de l’autre exactement à l’opposé, je ferai toujours mal. Bouais…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès