• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Alain de Benoist sur l'individualisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 13 août 2013 15:42

Merci pour votre message, j’espère que Machiavel1983 vous répondra également.
 
Concernant Lordon (et je me souviens avoir eu une longue conversation ici même à ce sujet avec l’ami Mac), je trouve vraiment que c’est un personnage à suivre. Moi qui suis plutôt de sensibilité de droite, je reconnais en lui et en Michéa de véritables, de profonds penseurs de gauche, indispensables et clairvoyants.
Depuis mon échange avec Machiavel au sujet de Lordon et de Spinoza, j’ai depuis lu Lordon et l’étude spinoziste qui est sa référence et celle de beaucoup d’autres en la matière, à savoir Individu et communauté chez Spinoza, d’Alexandre Matheron. Ce livre est un véritable trésor, merveilleusement bien écrit et je vous le conseille. Il explique très bien l’œuvre de Spinoza et fait parfois intervenir un vocabulaire marxien (Matheron était membre du PCF, ceci explique peut-être cela).
Bref, et hors de tout ceci, je trouve une limite chez Lordon précisément dans le fait qu’il part de Bourdieu, passe par Marx pour remonter à Spinoza et au passage, il conserve des deux premiers quelques mauvais réflexes, notamment la grille de lecture dominants/dominés. Mais ce n’est que mon point de vue.
 
Quant au "shaarli", je n’en avais jamais entendu parler. En tout cas, l’idée de faire part de mes lectures m’a déjà traversé l’esprit, car il se trouve que je note dans un calepin chaque livre lu, dans un deuxième les extraits les meilleurs, et dans un troisième les mots que j’en ai appris. Mais ça fait vraiment prétentieux et d’une, et de deux, loin de moi l’idée de dire à certains "lisez ce que je lis !" Au contraire, je suis toujours heureux que l’on me conseille des choses à lire.
De tout ce que j’ai pu lire ces dernières semaines, je dirais que les ouvrages qui me semblent fondamentaux sont :
- le Matheron, donc ;
- À la recherche de l’Humanité, de Terence Marshall
- et Émile, de Rousseau, que je n’avais jamais lu et que je termine ces jours-ci.
 
Bien à vous,
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès