• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Oursquipense

sur JT intelligent n°3 : les nouveaux curés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oursquipense Oursquipense 10 octobre 2013 16:55

Tocqueville, l’un des auteurs les plus incompris. Il faut dire qu’une énorme majorité des gens qui citent "de la démocratie en Amérique" n’ont en fait lu que ça de lui. Je veux dire le titre !! Ils connaissent 5 mots de Tocqueville et ça s’arrête là. Du coup certains vous parlent d’un livre faisant l’éloge de la démocratie et de l’Amérique. Juste un petit extrait de l’avertissement aux lecteurs du Tome II :

On s’étonnera peut-être qu’étant fermement de cette opinion que la révolution démocratique dont nous sommes témoins est un fait irrésistible contre lequel il ne serait ni désirable ni sage de lutter, il me soit arrivé souvent, dans ce livre, d’adresser des paroles si sévères aux sociétés démocratiques que cette révolution a créées

Je répondrai simplement que c’est parce que je n’étais point un adversaire de la démocratie que j’ai voulu être sincère envers elle.

Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère ; c’est pour cela que je l’ai dite.

Quant à une éventuelle promotion de l’Amérique la première phrase du chapitre 1 du Tome II  : Je pense qu’il n’y a pas, dans le monde civilisé, de pays ou l’on s’occupe moins de philosophie qu’aux États-Unis.

Mais lisez plutôt Tocqueville (car je vous mène un peu en bateau avec le deuxième extrait), ces oeuvres sont en libre accès et c’est vraiment très clair et fort bien écrit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès