• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur "L'effondrement des sociétés complexes" de Joseph A. Tainter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 2 novembre 2013 01:00

Le concept de nation a surtout été mis en avant après la période révolutionnaire pour détruire les grands empires (concurrents de l’Angleterre) : Saint-Empire Romain Germanique, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman, Espagne et Portugal, avec l’idée (très Jacobine) d’adosser chaque état à une nation. Par exemple, Louis-Philippe se fait proclamer "Roi des Français". Les Anglais ont toujours commencé par faire jouer les nations les unes contres les autres (comme en Afrique du Sud), pour ensuite les fédérer sous leur bannière.
 
Auparavant, les choses étaient moins figées.
L’état avait un pouvoir incarné dans son chef, le roi.
Il y avait en France plusieurs Nations :
- Allemande en Alsace.
- Bretonne en Bretagne.
- Basque en Pays Basque.
- Catalane en Catalogne.
..etc.
La France fut déjà fondée sur l’Alliance de plusieurs nations, c’est une société de Nations.
 
Un bel exemple est l’acquisition de la Bretagne, suite aux mariages d’Anne de Bretagne. Socius s’applique aussi au mariage (c’est une alliance entre famille). Par conséquent, le mariage du duché de Bretagne au royaume de France a pu se faire par le mariage de la duchesse de Bretagne au Roi de France...
 
Un autre exemple, ce sont les nations "indiennes" du Canada.
 
Mais l’intéressant, c’est que le "socius", quand il s’appuie sur le mariage, peut engendrer une nation, puisque la famille est une société reproductive.
 
Donc il y a aussi un agrément prélude à la nation, celui de l’agrément au mariage des époux.
Par exemple, quelqu’un dont une partie de la famille est vendéenne et l’autre alsacienne et dont les parents se sont épousés de leur plein gré se sentira pleinement français.
 
Il s’ensuit un critère pour déterminer si deux nations peuvent fusionner : Le très grand taux de réussite des unions mixtes. En revanche, s’il y a un très faible taux de réussite des unions mixtes, cela implique que les nations sont faiblement miscibles : il faut alors gérer l’interaction entre ces Nations d’une certaine manière.
 
Enfin, tu dis qu’il n’y a pas de "gré" pour celui qui vient au monde dans une nation qui l’a précédé. Je ne dirais pas cela, étant donné l’Amour du jeune enfant pour ses parents. Le jeune enfant accepte pleinement sa nation, car elle est pour lui un pur don gratuit, et il en héritera de toutes les habitudes culturelles (nourriture, codes sociaux, coutumes...etc) avec la plus grande joie, volontairement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès