• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de dies irae

sur Procès en liberté : Maïtena juge Taddeï


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Feathers McGraw dies irae 28 janvier 2014 01:33

Pour toi Maïtena. (Même si "clerc" est un trop grand mot pour toi, tu pourras toujours te reconnaître dans le texte qui suit)

Pour toi aussi Frédéric, que j’apprécie beaucoup, contrairement à Maïtena dont je me moque éperdument. Sauf de ses yeux faussement candides et de sa grande bouche merveilleuse. 

"Et voici ce clerc au pouvoir. Le mensonge du monde va devenir vérité politique, vertu civique. Ce phénomène est d’une portée incalculable. Ce qui était censé être l’opposition au pouvoir va devenir l’alibi même du pouvoir. C’est le principe du pourrissement de l’histoire [...] N’est-il pas trop tard ? Le clerc n’a-t-il pas définitivement trahi ? [...] n’est-il pas définitivement intégré dans le système ? Dans le mondain, dans la social-démocratie libertaire ?


Mais que le clerc prenne garde. La vocation, et le fondement même de son statut, est la connaissance. S’il renonce à sa vocation, il remet en cause son statut. S’il ne veut plus de son rôle, ce rôle sera supprimé. [...] Mais c’est le peuple qui aura la force et le pouvoir de démasquer radicalement cette imposture. Et c’est lui qui apportera la définitive sanction. Par le rire, l’énorme éclat de rire qui fera s’écrouler de la comédie humaine qu’est devenu le clerc. Une irrésistible hilarité gagnera tout auditeur de ce messager du néant. Le clerc sera conservé, embaumé en son discours, comme l’inénarrable témoignage de la vanité bourgeoise. 

Clercs de peu de foi, il serait temps de vous reconvertir. Si vous tenez encore tant soi peu à votre vocation, si vous prétendez être encore des intellectuels de gauche, soyez des interlocuteurs valables. Ne snobez pas notre interrogation. Ne censurez pas cette conceptualisation du mondain. 

Vous feriez votre propre procès. Ce serait la preuve que votre suffisance et infatuation ont définitivement submergé votre raison d’être, la volonté de comprendre alliée à la sagesse de l’autocritique. Et que vous avez définitivement choisi la vanité de classe et le narcissisme de caste."

Michel Clouscard

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès