• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fabien07

sur Dernière alerte - 40 ans après les limites à la croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien07 1er février 2014 07:49

Le problème comme dit Yoananda, c’est "qu’il n’y a pas d’autre théorie économique", ou plutôt que "les puissants" refusent d’envisager une autre théorie économique, et donc la plupart d’entre nous ignorent que c’est une possibilité.
Du coup, tout devient une question d’argent alors qu’il s’agit seulement en vérité de savoir si on a les ressources, les connaissances et la volonté pour le faire.
En passant, ceux d’entre nous qui nous sommes plongés dans l’économie pour la comprendre nous sommes soit "convertis" à cette religion économique merveilleuse qu’est le capitalisme néo-libéral, soit effarés de constater qu’on ait pu raconter autant de sottises sans queue ni tête et que ce soient ces âneries déconnectées de toute réalité tangible qui nous servent de "modèle" (tu m’étonnes que ça va mal...).
Pourtant il existe bien des théories qui me paraissent plus sensées au regard des réalités de ce monde fini, du potentiel affreusement gâché de nos avancées scientifiques et techniques, et de notre connaissance grandissante des besoins universel et du fonctionnement humain.

L’une de ces théories est l’Économie Basée sur les Ressources (désolé pour l’anglais, mais sur les sites en français je les trouve trop "perchés" les mecs).

Il s’agit, pour résumer, de mettre à profit toutes nos connaissances scientifiques et techniques pour :

*mesurer, extraire, renouveler les ressources disponibles sur la planète ;

*évaluer la "demande" de biens et de services ;

*concevoir et produire les biens nécessaires aux populations humaines ;

*mettre à disposition, distribuer ces biens et services là où ils sont attendus.

*rationaliser au maximum les centres urbains afin d’optimiser la production, la distribution et le retraitement des biens hors d’usage.

Tout cela avec pour seul et unique objectif la satisfaction des besoins de tous dans la mesure où les ressources et nos connaissances nous le permettent sans mettre en péril le devenir de notre espèce. Capit ?

Inapplicable d’emblée, en raison du conditionnement actuel, on pourrait raisonnablement l’envisager en tenant compte de paliers de transition intermédiaires. On saurait le faire, techniquement, demain. C’est l’être humain qui ne semble pas prêt (notre côté maso).
Mais plus on attend et plus le chaos nous guette...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès