• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur L'Affaire Farida Belghoul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 3 février 2014 17:48

"« Le but de la morale laïque et de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix »
.
L’idée qu’un individu puisse ne pas être déterminé à priori est exactement le fondement pseudo-anthropologique de l’idéologie néolibérale. Il faut ne pas avoir lu grand chose d’autre qu’Ayn Rand, Hayek, Friedman et les haïku de Margaret Thatcher pour pourvoir honnêtement soutenir une idée aussi stupide. Or, Peillon a fait philo à la Sorbonne d’après ce que je lis...
.
La "Morale laïque" aurait donc un but, une visée, un contenu, un objectif. Elle est donc tout à fait orientée et non-neutre, c’est une programmatique et elle s’affiche comme telle.
.
Il n’y a dans ces postulats que des erreurs et des contradictions. Elles forment par la confusion des conceptions orphelines étrangement parfaitement compatibles avec la manière dont nos grands acteurs économiques voudraient que nous nous concevions : des êtres-dieux libres de désirer et jouir où et quand nous le souhaitons, c’est à dire ici, immédiatement et continuellement.
La perversion est ultime puisque cette promesse, c’est tout simplement la mort.
.
Ces fous qui nous dirigent et nous méprisent au point d’inconsciemment désirer notre mort produisent au moins quelque chose d’intéressant : ils nous obligent à raviver notre mystique personnelle, car elle devient la seule manière de pouvoir aborder leurs façons de penser et d’être, parfaitement irrationnelles. Ces diables sont, par la force des choses, en train de réenchanter le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès