• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur Philippe Landeux sur Robespierre et la révolution française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 13 mai 2014 19:27

Je ne reprends les thèses de personne, et Secher s’ interesse surtout à la Vendée. 


Avant de dire que je met tout le monde dans le même sac, merci de remarquer que j’ ai parlé de la Terreur, et même ensuite de la Grande Terreur, c’ est là que Robespierre est à l’ oeuvre au Comité de Salut Public, et quand il meurt, c’ en est fini. C’ est une période précise, donc exit les Girondins executé en octobre 1793.


A partir du moment ou l’ on établit les bons et les mauvais et que les bons c’ est nous et que sinon tu meurs, il n’ y a plus de place pour la diversité des opinions ou le consensus, qui fait durer la paix,. La lutte devient une quête illusoire, grâce à la Terreur permanente théorisée par Robespierre, de la pureté du mouvement et on s’ enferme dans plus en plus de morts. Robespierre a fait éliminer avec ses amis progressivement les uns et les autres. Ce sont les idées trop nettes, trop pures qui font le malheur des gens. c’ est même cette ’pureté’ recherchée qui a mis fin à la révolution. Les gens en avaient marre. Même Robespierre ne pouvait tuer tout le monde tout seul.


Qu’ est-ce que les Vendéens viennent faire dans les guerres extérieures, n’ est ce qu’ une guerre civile ? On en a déjà vu des guerres civiles en France, des révoltes, les rois en ont affronté mais aucune ne s’est achevée par la décision de tuer tout le monde. Il n’ y a pas d’ équivalent en France. Même dans le sac du Palatinat, on a laissé aux gens le droit de partir.


Et je pense que c’ est un génocide pour des raisons que j’ ai déjà donné.


Voilà maintenant, si cela vous fait rêver, un exemple, dans les tribunaux il n’ y avait plus que 2 sentences, l’ acquittement ou la mort. On est chez les cinglés.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès