• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Philippe Landeux sur Robespierre et la révolution française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 15 mai 2014 15:01

Oui, il y avait des milices bourgeoises, et la milice bourgeoise de Paris a joué un très grand rôle (la garde nationale). Mais quand je parlais des oligarchies bourgeoises, j’évoquais ceux qui avaient en charge l’administration de ces communes (et donc des milices bourgeoises), le conseil municipal. Les artisans, les commerçants, les marchands y étaient peu représentés. Le gros de ce bataillon, c’était des gens en lien avec l’administration (avocats, notaires, huissiers, trésoriers, professeurs de droit, procureurs,...). Note : Je me base ici sur l’histoire de ma commune. Ce sont eux que l’on va retrouver en tant que représentants du Tiers-États aux États-généraux. Les États généraux étant la réunion des délégués des 3 types de fiefs qui existaient alors dans la nation : fiefs ecclésiastiques, nobiliaires et bourgeois ; les bourgs y enverront les gens de leur oligarchie.
 
J’avais regardé patiemment sur Wikipédia la faune révolutionnaire du Tiers-État, allant de noms en noms et consultant les biographies en notant leur métier, vous pouvez faire pareil, c’est flagrant : tous des avocats, procureurs, juristes,..etc.
 
Quant à Robespierre, c’est un Robin (noblesse de robe) : Son grand-père est déjà avocat au conseil d’Arras, son père le fut et lui aussi il l’est. D’ailleurs je me demande si son nom "ROBESpierre", ne provient pas d’un ancêtre "Pierre" admis dans la noblesse de Robe.
 
Landeux reprend l’explication Marxiste de la Révolution française, où la classe Bourgeoise contredit la classe Noble, la classe Bourgeoise étant considérée comme composée de Capitalistes et de Marchands. Mais il reprend ainsi une erreur de Marx : comme je viens de vous le montrer, la très grande majorité des Bourgeois représentant le tiers-états sont en fait des gens de la noblesse de Robe, des administratifs et des bureaucrates.
 
C’est vrai qu’à l’époque, il n’y a que des petites villes en Vendée à l’époque (2000 habitants environ pour Bressuire, Luçon ; 6000 pour Fontenay-le-comte ; 5000 pour les-sables-d’Olonne). Dans les pays de bocages, l’eau est disponible partout, ce sont donc des zones d’habitat dispersé. Gobalement, en Vendée, les villes furent relativement favorables à la révolution. Celles qui ne le furent pas furent rasées.
 
Je vois la Révolution comme un mutinerie dans l’état, les bureaucraties communales ayant étant coalisées sur tout le pays via la FM, dont le bras Armé fut la milice bourgeoise de Paris qu’elle contrôlait : bombardée garde nationale pour l’occasion, les milices bourgeoises de province s’y sont ensuite agglutinées.
 
Ce n’est pas sans raison que ces bureaucraties communales portées au pouvoir ont immédiatement créé des communes partout, mais en prenant bien soin d’abolir toute milice communale pour y substituer une unique garde nationale.
 
Quant à Robespierre, il était un membre de ces bureaucraties communales, un type de la noblesse de Robe d’Arras, comme son nom l’indique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès