• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur L'esprit libertarien américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 10 juin 2014 17:52

La dictature de l’individu est un oxymore totalement absurde. Une dictature sous entend dicter sa conduite à autrui. Pas faire ce que vous désirez.
 
Cela dit, le désir peut être parfaitement dictatorial aussi (ex : toxicomanie, manie, ..etc). L’homme est souvent partagé entre devoir et désir. Telle pense qu’elle doit maigrir, mais elle craque périodiquement et se goinfre de manière compulsive, ce qui la fait grossir.
 
L’homme est un être social : il intègre 2 personnes en lui. Son égo avec ses désirs ; Son surmoi avec ses devoirs. Qui dicte sa conduite ? Son égo ou son surmoi ? Pour quoi agit-il ? Pour accomplir ses désirs ou pour accomplir ses devoirs ?
 
C’est une question qui est posée à chaque homme. Mais remarquons que la société, si elle bien faite, permet à l’homme d’accomplir beaucoup plus de désir que s’il était seul. S’il n’y avait ni production d’automobiles ni extraction de pétrole, le désir de mouvement ne serait-il pas moins assouvi ? Donc il y a une certaine légitimité à ce que l’homme souscrive à un certain nombre de devoirs vis-à-vis de la société.
 
Par conséquent, je ne résumerais pas la dictature aux fait d’entraver quelques désirs. Certains désirs (ex : tuer, voler, violer..etc) peuvent être contradictoires à ceux d’autrui (vivre, posséder, ne pas être violenté).
 
D’ailleurs, une société où chaque homme a le désir de dicter sa conduite à autrui serait d’essence dictatoriale. Ce serait la société des enfants-rois, des enfants tyrans. Suivre son devoir plutôt que son désir, cela s’apprend. Un homme qui ne sait que suivre son désir est tyrannique par essence : rien d’autre que ce qu’il dit devoir être ne compte à ces yeux. Or, c’est à cette psychologie que la société de consommation nous invite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès