• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Miroreur

sur Belgique : une française d'origine antillaise victime d'une arrestation (très) abusive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miroreur Miroreur 27 juin 2014 14:45
"Son témoignage est édifiant, ne vous en déplaise."
Où ai-je écrit qu’il ne l’était pas, et pourquoi selon vous il me déplairait ? Je ne minimise la souffrance de cette personne à aucun moment et ne comprend pas cette remarque.

"A aucun moment nous n’avons parlé de "négrophobie", nous parlons d’arrestation abusive."
Sûr de ça ? Je vous remets le texte de la fin : "la négrophobie devient un sentiment de plus en plus banal ..." : je n’invente pas ces mots, navré.

"Nous avons toujours accepté la critique et le débat (ma présence sur ce fil de commentaire le prouve), tant que cela ne dérappe pas vers l’outrance" : je vous en remercie, mais ai-je été outrancier ? A-t-on le droit d’argumenter pour vous dire ce que l’on pense ou pas ?
Quant à l’ironie c’était pour répondre à un autre intervenant ... passons

"Si vous tenez tant à découvrir la Vérité sur cette histoire, pourquoi ne faites pas les recherches vous-même ? Nous ne sommes pas payés pour faire ce travail ; ce qui ne veut pas dire que nous le faisons par dessus la jambe, mais que nous manquons de temps et de moyens."

Je ne suis pas journaliste, ni ne prétend l’être. Aussi la réponse "DIY" me semble hors de propos. Je vous fait juste partager mes remarques, sans méchanceté aucune. 
Je n’ai pas de pb avec les "témoignages" : ils sont juste par définition purement subjectifs (de grâce Gaspard épargnez-moi vos lieux communs...). Or il me semble que l’intérêt aussi (c’est bien vous qui parlez d’"approche journalistique" sur votre propre site) quand on veut relater un événement est d’essayer de le contextualiser au maximum (sachant que, oui, il restera une part de subjectivité). 
L’histoire du manque de moyens/du temps : Il n’y aucunement besoin de "moyens" pour poser des questions, par exemple ici pour demander à la personne quelle compagnie de bus (sur Eurolines par exemple ce n’est pas gratuit pour les enfants de - de 4 ans ... mais la réduction est très importante -80%) elle a pris et vérifier le règlement de cette compagnie (ça prend 2 minutes ...). De même que passer un ou deux coups de fils à la police pour leur demander s’ils veulent donner leur version des faits ne coute rien (ils risquent de toute façon de vous répondre qu’ils ne feront aucune déclaration), de même que de poser 2 ou 3 questions aux autres passagers si c’est possible. Tout cela pourrait au contraire renforcer le témoignage ... et permettrait d’aller au-delà de l’émotion qui nous pousse tous à dire (sauf certains qui n’ont aucune compassion) "c’est ignoble".

Tout part de cette histoire de billets pour enfant. D’après le témoignage, l’histoire est que la tension a monté dans ce bus avec le chauffeur car certains ne voulaient pas se conformer au règlement (mon hypothèse étant que le chauffeur le connait généralement mieux que le client ... mais nous sommes à l’époque où le patient connait mieux la médecine que le gars qui a fait 8-10 ans d’études et qui a 20 ans d’expérience...les médecins s’en plaignent de plus en plus...) persuadés de leur bon droit. Tout aurait pu se régler simplement comme dit précédemment là où faire appel à la procédure complique nécessairement les choses et nous amène à vivre des situations fâcheuses. C’est bien ensuite que tout a dérapé avec l’arrivée de la police. Je n’excuse pas les méthodes de ces agents, j’essaie juste de comprendre et vous dit que ce témoignage ne le permet pas.
"Dans ce cas, pourquoi continuez-vous à regarder les médias dissidents ?" : Permettez-moi de vous demander à quoi bon faire ce que vous faites si c’est pour in fine faire du Delarue (je parle de ce sujet en particulier, et pas d’un autre). Autant faire directement du Delarue, non ?

Je réitère (n’en déplaise à certains) : dommage ... et sans rancune.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès