• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Vidéo débat Pour un nouveau CNR, sortir de l'UE, de l'euro de l'OTAN et du Capitalisme [PRCF à la fête de l'humanité]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 23 septembre 2014 11:47

En fait il faudra prévoir deux CNR bien distincts car le PCRF allié au FVR du PCF et au FSC a déjà fait savoir qu’il refusait toute collaboration avec l’UPR :

http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/cest-gros-ca-passe-divise-front-du-peuple-sortir-lue/

Sacrés communistes, c’est vrai qu’ils sont les mieux placés pour dénoncer le sectarisme et le culte de la personnalité... la preuve, le CNR version PCRF se distingue par son étonnante ouverture d’esprit, puisque l’objectif de ce rassemblement est de fédérer "tous les communistes" (soit à la louche l’équivalent d’un gros village) et, au-delà, de s’ouvrir aux "syndicalistes de classe".

- Salut copain, je suis syndicaliste.
- Attends, tu es un syndicaliste de classe ou un syndicaliste sans classe ? Nous au Pôle de Renaissance Communiste on n’est pas du tout sectaire mais on n’aime pas les sans classe, les traîtres à la cause, les ennemis du parti et autres déviants. D’une manière générale tous les gens qui pensent pas tout comme nous.


Pour rappel, à l’intention de ces guignols, composition du CNR historique avec la tendance politique de ses fondateurs à l’époque de leur engagement :

Pierre Villon (communiste)
Roger Coquoin (gaulliste)
Jacques Lecompte-Boinet (gaulliste tendance nationaliste)
Charles Laurent (syndicaliste)
Pascal Copeau (socialiste)
André Mutter (nationaliste)
Jacques-Henri Simon (conservateur/nationaliste)
Claude Bourdet (chrétien de gauche)
Eugène Claudius-Petit (radical-socialiste)
Louis Saillant (syndicaliste)
Gaston Tessier (syndicaliste)
Jacques Debû-Bridel (ancien AF, ancien faisceau puis droite conservatrice)
André Mercier (communiste)
André Le Troquer (socialiste)
Jacques Arthuys (nationaliste maurrassien, cofondateur du faisceau)
Marc Rucart (radical, franc-maçon de haut vol)
Georges Bidault (successeur de Jean Moulin, démocrate-chrétien passé à l’OAS, fondateur éphémère du Front National...)
Joseph Laniel (vote les pleins pouvoirs à Pétain avant de passer à la résistance en 1943, droite républicaine)
Daniel Cordier (maurrassien, résistant de juin 40, secrétaire de Jean Moulin)

-

Merde, on est très loin quand même du raout communiste. Y’a du CV, et du chargé, voire du plombé ! Des anciens du Faisceau, des ex-camelots du roi devenus secrétaire de Jean Moulin... de quoi envoyer Aymeric Caron sur orbite. En réalité la composition du CNR reflète assez fidèlement la France de l’époque, sans exclusive d’un parti ou d’une chapelle, et montre que le courage et les "valeurs" ne sont pas réductibles à une couleur ou à un parti politique. Elle montre aussi que les hommes (heureusement) évoluent à la faveur des rencontres et des circonstances, concept sans doute difficile à intégrer pour des militants communistes enkystés dans leur idéologie archaïque et leur messianisme débile. 
Ce n’est qu’a posteriori que la gauche et les communistes ont pu s’arroger cet esprit de synthèse nationale en développant la mythologie de la résistance de "gauche" et de la collaboration de "droite", que Simon Epstein (et d’autres) ont fait voler en éclat...

Bref, ne prétendez pas parler du CNR quand vous parlez simplement de rassembler 5% (je suis gentil) du corps politique français, sur la base d’un corpus idéologique étroit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès