• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Alain Soral s'accuse d'être un salopard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 18 novembre 2014 14:29

Bonjour à vous,
C’est aussi ce que j’ai compris. Le statut de membre fondateur d’un parti politique ne vous octroie pas une protection juridique comme un député qui dans l’hémicycle a une réelle liberté de parole (si je me trompe, que l’on me rectifie...), mais ils misent plutôt sur le fait de provoquer de plus en plus le système qui irait jusqu’à interdire un parti et mettre en prison ses fondateurs. C’est une stratégie, celle du "faisons sortir le loup du bois". C’est peut-être lié aussi du côté de Soral à des pressions en interne de la part de personnes qui souhaitait depuis longtemps passer dans la sphère politicienne.
Pour répondre à d’autres questionnements, il y a trois problèmes régulièrement soulevés :

1) la personne de Soral. MaQ y a répondu plus haut
2) La dissidence en tant que groupe hétérogène qui attire des individus dépourvus de sérieux. Pour ceux qui ont suivi les dernières querelles, le bébé est mort...
3)La dissidence en tant qu’anti-système, et non contre-système, dont l’idéologie et le sectarisme sont problématiques tant du point de vue de la pertinence de certaines analyses (Ukraine où l’on cache sciemment l’impérialisme russe à des fins de cohérence) que de la réelle faculté d’opposition au système par la transformation individuelle (en clair, s’opposer de manière caricaturale au système du point de vue idéologique, mais pas par la pratique qui demeure celle d’un consommateur passif qui attend qu’on lui administre sa petite vidéo et qui ne réfléchit pas par lui-même, ce qui revient à se soumettre à ce que l’on combat).

La conclusion que j’en tire : de nombreuses "nouvelles opinions publiques" s’opposent au système frontalement, des parts de marché pour parler en des termes plus triviaux. Les travers de l’opposition "dissidente" en tant que contre-idéologie nous amènent donc à une impasse, et difficulté supplémentaire, elle a l’air d’être le courant majoritaire. Comme semblait le dire Michel Drac dans une vidéo, il faut passer d’urgence à un stade supérieur : tout faire à son niveau individuel pour faire prendre conscience aux autres de ces tares et leur donner de bons conseils et outils de compréhension : lisez beaucoup, cherchez par vous-même, comparer les différents outils d’analyse du réel et combinez-les (géopolitique, matérialisme historique), c’est-à-dire ne soyez pas binaires et manichéens. C’est ce que j’essaie de faire à mon niveau.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès