• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ladykiller

sur Très étonnant et un peu démentiel : la somme infinie des entiers naturels 1+2+3+ ... + ? vaudrait -1/12


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ladykiller Ladykiller 9 décembre 2014 18:55

En maths, à partir du moment où le début d’une démonstration est faux, tout le reste est faux. C’est comme ça. En l’occurence, l’auteur du calcul manipule une série infinie en omettant de prouver d’abord sa convergence.

Tout à fait. Sauf que l’explication fournie par Gollum pour montrer l’erreur du début n’était pas bonne du tout. Je cite : " il est assez évident que A tend vers zéro". Non, clairement non même. "Le raisonnement est biaisé à partir de 1 - A est comme A" Non plus. Donc je me permet de douter du sérieux de l’interlocuteur quand je lis ça et c’est pour ça que j’ai répondu à son message. Sans animosité d’ailleurs, juste que je trouvais son explication trop limite. C’est bien de dire que la démonstration est fausse, encore faut-il le faire de manière juste !

 Voir le raisonnement (et non pas résonnement… Arf, il n’y a que les cloches qui résonnent ) 
Arf, désolé pour la faute. Je bosse sur des résonateurs dans mon métier en fait, j’écrit ça tout le temps, ça doit me perturber à force.

C’est un tour d’illusionniste rien de plus.
En fait je suis d’accord sur ça. La démonstration n’est pas rigoureuse. Mais c’est simplement pour la rendre accessible a des gens qui n’ont pas poussés leurs études très loin. Voir le liens que j’ai mis à la fin de mon précédent commentaire : il y a une vraie démonstration, plus rigoureuse, mais qui a mon avis dépasse la plupart des personnes. Donc évidemment que l’on ne donne pas cette explication pour illustrer la bizarrerie du résultat final, qui je le répète encore une fois, est juste.

C’est comme le modèle des électrons libres en physique du solide. On sait que c’est faux, on sait pourquoi, mais on sait aussi qu’il marche (en gros il se trompe deux fois de suite et retombe sur ses pattes) simplement on l’utilise quand même, car cela donne justement de bon résultats (sauf cas spéciaux évidemment).

Votre agressivité et vos prétentions ne changent rien à l’affaire. 
Hôpital qui se fout de la charité, toussa...
Que vous n’arriviez même pas à voir la différence montre que vous êtes complètement à la ramasse…
Bis

Bravo pour l’autoplussage aussi. A peine qu’il était posté que clac : +1 !

C’est le système du site qui est mal foutu. Je le découvre pour l’instant car je viens de m’inscrire, donc je teste. Tout le monde le fait ou presque apparemment, vous aussi, donc pourquoi se priver ? smiley

l’expérience qui confirmerait la dite équation je suis plus que sceptique là aussi. Soit c’est un pur hasard, soit…
Pourtant c’est tout à fait exact. Renseignez vous de votre côté. Vous ne semblez pas faire de science mais c’est un résultat assez connu dans le domaine. Idem pour le modèle des électrons libres dans un autre domaine, je l’ai déjà dit. On sait que "c’est faux" ou "biaisé", mais ça marche, donc on applique. Pur pragmatisme.

Ce qui est marrant c’est que certains préfèrent suivre une démonstration et aboutir à une absurdité et donc dire merde à leur intuition plutôt que de suivre le bon sens évident qui veut que cette somme vaille + ?

Mais qui dit que c’est une absurdité ? Vous ? Qu’est-ce que le bon sens ? Le votre ? Désolé mais la science, c’est ça justement, aller contre l’intuition, contre le "bon sens", contre "les faits" même ! On n’aurait jamais écrit correctement les lois de la physique sans justement remettre en question ce que l’on appelle "absurdité". Je ne citerais rien que la dualité onde-corpuscule comme exemple, qui en est un très bon justement, où les choses vont contre l’intuition.

En fait ce n’est même pas une absurdité ce résultat, juste une approximation. La véritable interprétation serait de dire que c’est égal à -1/12 modulo quelque chose (cf mon lien Wordpress encore une fois), là c’est déjà plus rigoureux. mais ce n’est pas faux pour autant.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès