• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de mario du 38

sur Débat Zemmour-Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mario du 38 14 décembre 2014 14:55

Heu ! personne a écrit que le concept de la République datait de 1789 !?
Jean Bodin n’a pas non plus définit le concept de la République puisqu’elle existait bien avant.
Voir ici
"En 1576 Jean Bodin la définit dans Les six livres de la République comme le « droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine ». Cet ouvrage décrit les principes symboliques et l’organisation juridique de la monarchie française"

Les révolutionnaires français s’inspiraient de la République Romaine (Senat, comices, etc ...) de 509 Av JC, et aussi des philosophes des Lumières comme Jean-Jacques Rousseau.

Vous n’avez pas compris que la république est un "contrat social" ou le vivre ensemble est inscrit dans la constitution et c’est elle qui fait loi et donc l’identité Française.
La vraie et pas des foutaises idéologiques.

Par ailleurs, vous faites une autre erreur, ce n’est pas la République qui a fait table rase à proprement parlé.
L’assemblée constituante a décrété la fin des privilégies le 4 août 1789 et dans la pratique, cela a été poursuivi par l’assemblée législative avec l’expropriation des biens de l’église.
Ces biens ont été revendus aux Français, à travers les assignats. Les curés étaient payés par l’État et une constitution civil du clergé a été élaborée (1791) pour les soustraire à la tutelle de Rome.

La République Française ne sera crée que le premier jour de la convention le 25 Septembre 1792, suite à la journée révolutionnaire du 10 août.

La France aurait pu être encore une monarchie si Louis XVI avait réellement accepté certains changements constitutionnels.

Bon j’arrête le cours d’histoire. Prenez un bouquin et lisez pour compendre ce qu’est vraiment la France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès