• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tolosan

sur À quoi sert un Gérard Filoche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tolosan 15 décembre 2014 15:33

Je suis bien d’accord avec le message précédent. C’est du foutage de gueule tout simplement et c’est honteux ! Ce qui est assommant à la longue, c’est qu’on nous sort tout le temps l’exemple des zones touristiques (ici la rue des francs bourgeois) pour justifier une généralisation du travail le dimanche à tout le pays. En plus ceux qui y sont favorables et qui passent à la télé ne sont pas ceux qui seront concernés par aller travailler le dimanche. Il faudrait un peu aussi leur donner la parole. Alors rappelons quelques évidences simples :

1)Le travail le dimanche n’est pas nécessaire. Comme l’a écrit Etienne Neuville, « la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire ». Ce qui sera acheté dimanche ne sera pas acheté dans la semaine, s’il n’y a pas d’accroissement du pouvoir d’achat. C’est l’accroissement du pouvoir d’achat qui augmente la consommation et qui crée de l’emploi et non le fait d’ouvrir les magasins tout le temps. Donc, pour enfoncer le clou, ouvrir les magasins 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ne crée pas globalement des emplois. Même si le marchand de chaussures en face de chez moi est ouvert tout le temps, je n’irai pas acheter une seconde paire de chaussures quand je n’en ai besoin que d’une seule.. où même si j’en achète une seconde, je n’achèterai pas autre chose si je n’ai pas plus d’argent à dépenser. Les quelques zones très touristiques sont l’exception qui confirme la règle, et où la loi permet déjà des dérogations. La grande majorité des français n’habitent pas sur les Champs Elysées ni rue des francs bourgeois.

2)Le travail le dimanche est une vraie question, spécialement pour les centaines de milliers de salariés qui seront forcés de travailler ce jour là. Il s’agit d’une régression sociale. En plus, s’il est généralisé, il n’y aura aucun avantage salarial à la clef et les salariés ne seront pas volontaires, mais forcés de l’être, sinon ce sera direction la sortie à plus ou moins long terme

3) Le travail le dimanche ne sera pas profitable à la société en détruisant un peu plus les familles et les liens sociaux.

Et cerise sur le gâteau, tout cela sous un gouvernement socialiste et un président socialiste. Le foutage de gueule dépasse tout ce que l’on peut imaginer


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès