• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Michel Onfray : le libre arbitre est une fiction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 26 février 2015 11:07

@ffi

Notez aussi que l’Islam semble récuser le libre-arbitre à certains endroits du Coran : il y aurait ceux qui aurait été créés pour l’enfer, et les autres, créés pour le paradis...



Oui et cela n’a rien d’étonnant car déjà dans la Bible le libre-arbitre est récusé en témoigne ces versets de Marc (4:10-13) : 

10. Lorsqu’il fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles. 
11. Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 
12. Afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 
13. Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole. Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?


On peut y rajouter Apocalypse chapitre 13 :

 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

13.8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

13.9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !


Versets qui impliquent la prédestination de façon claire.


On pourrait rajouter les versets de l’Ancien Testament où c’est Yahvé lui-même qui endurcit le cœur de Pharaon afin d’obtenir de lui ce qu’il veut.

Nachubodonosor est désigné comme serviteur de Yahvé pour les mêmes raisons..


Du reste Jésus sortait de la secte des Ésséniens qui étaient contre le libre-arbitre. Les fils de la Lumière comme ceux des Ténèbres étant ainsi dès le sein de leur mère.


Enfin la simple psychologie de base montre que certaines personnes sont vertueuses quasiment très tôt (en témoigne les vies de saints qui montrent que leur goût de la sainteté s’est très tôt développée) alors que d’autres sont à l’inverse de vraies teignes également très tôt. Entre les deux il y a toutes les nuances et les inégalités qui vont avec…


Alors l’Église a effectivement tout misé sur le libre-arbitre mais c’est à rebours des Écritures elles-même et enfin du simple bon sens...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès