• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Comprendre le génie de la Relativité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 24 mars 2015 20:14

@Ladykiller
Oui, en fait, le vide, chez Einstein, c’est l’éther chez Poincaré. Ce n’est qu’un changement de terme, mais le concept reste le même, c’est une question de modèle physique : on attribue toujours les propriétés à quelque chose.

 

Les relations de la relativité restreinte reviennent à l’éther partiellement entraîné de Fresnel, comme l’a montré Von Laue. La question de la relativité générale est un petit peu différente, il s’agit d’une théorie de la gravitation, qui essaye de se passer de la notion de Force. Mais il y a aussi des accusations de plagiat pour la relativité générale (par Hilbert, si mes souvenirs sont bons). C’est sûr que la lumière ne se déplace pas tout-à-fait identiquement dans le plan horizontal et dans le plan vertical.

 

Mais 8 ans, c’est très court à l’échelle de l’histoire des sciences. Je pense que les formules sont plutôt bonnes, mais que c’est la formulation qui est tordue. La science doit s’appuyer sur des choses concrètes, pas tout faire découler d’un chiffre magique... 

 

A mon avis, l’électricité et la gravitation sont liées. Poincaré a d’ailleurs fait cette suggestion, hélas, Einstein ne l’a pas reprise. Une des manières de linéariser la relativité générale est ce que l’on désigne par gravito-magnétisme, ce qui permet alors d’exprimer la gravitation en un jeu d’équations similaire à celui des équations de Maxwell. Poincaré l’évoque en page 72 de ce fichier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès