• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Jean Soler : 'on s'exclame : "ah... !, il est antisémite" !... alors que ce que je dis est irréfutable scientifiquement !'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 avril 2015 08:28

@Qaspard Delanuit

Pour compléter on peut dire que quand on parle de "Dieu" il y a plusieurs étages. Celui où on parle de Dieu avec attributs et celui où on parle de Dieu sans attributs. Le dernier étage étant censé être plus élevé que le premier.

C’est à ce dernier étage que Dieu cesse d’avoir un nom et de s’appeler "Dieu". On l’appelle le Brahman dans l’Hindouisme, Ain-Soph dans la Kabbale, l’Un chez Plotin, la Déité chez Eckhart, etc…

À cet étage là il n’y a plus personne car la personne suppose la dualité, une confrontation du fidèle avec son "Dieu".. En fait on ne sait plus très bien de quoi on parle quand on se trouve à l’étage suprême, le langage n’étant pas fait pour appréhender un monde totalement unitaire. Mais bien pour parler de catégories, de comparaisons, etc..

C’est pourquoi il y a toujours eu une théologie dite négative ou apophatique afin d’aller au-delà des catégories dualistes..

Théologie parfois refusée par les tenants d’un dualisme strict parce que cette théologie heurte le sens commun. Médialter évoque l’école Dvaita en Inde, en oubliant de préciser que celle-ci fut minoritaire au sein de l’âme indienne.. Alors qu’en Occident c’est le contraire, c’est le dualisme qui prévaut. Les non-dualistes finissant souvent par être marginalisés, sinon persécutés. Idem en Islam.

Le non-dualisme est le fait des "connaissants" (école jnana en Inde) alors que le dualisme est plutôt le fait des "mystiques", de ceux qui ont besoin d’un Toi extérieur afin de l’adorer et d’engager un dialogue amoureux. Les non-dualistes visent l’Un directement alors que les mystiques privilégient le deux (qui peut déboucher aussi sur le Un par fusion unitive). En Inde il s’agit de la Bakti, courant de la Dévotion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès