• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ldv07

sur Le christ révolutionnaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ldv07 ldv07 8 avril 2015 10:56

Bonjour et merci pour ce post. Cette série de Zeffirelli m’a toujours bien plue. La dernière fois que je l’ai vue il m’a semblé constater que l’accent était bien plus mis sur les "paraboles" que sur la crucifixion qui passe assez vite à la fin. Je me suis dit que c’était volontaire, que "le message" délivré est bien plus important que "la souffrance" endurée.
Je recommande dans le même esprit "l’enseignement de Ieschoua de Nazareth" de Claude Tresmontant (un peu ancien) qui développe aussi dans une vision révolutionnaire l’héritage de ce moment d’histoire.
Je ne suis pas sur que le temple auquel il est fait référence dans ce passage vidéo soit la personne humaine uniquement. Je pencherais plus pour l’ensemble de la "création" qui est bafouée par l’esprit de "marchands". "Dieu" nous donnerais gratuitement de quoi subvenir à nos besoins pour devenir de véritables humains et nous nous en servons, en lui attribuant de la valeur (or) arbitraire, pour nous discriminer et flatter notre orgueil et présomption et nous évaluer les uns par rapport aux autres, il n’y a pas de petits pouvoirs qui ne vaille.
Certes cela nous renvoie aussi à notre humilité. Quand il dit qu’il va le détruire en 3 jours et le reconstruire aussi vite, il parle, à mon sens, de l’esprit dans lequel nous sommes et qui utilisons le temple pour faire des "affaires". Il "peut" mettre à bas, par ses paraboles prises en profondeur, les fondements qui font croire à l’homme que le pouvoir de vie et de mort lui appartient, qu’il est l’unique maître de son destin par son désir ou sa volonté et dit le reconstruire en "réinformant" l’esprit de l’homme dans le bon sens de compréhension de la réalité et de son mystère, qui engendre l’humilité et la "justice" (justesse ?).
En tous cas, bien que ni catho ni chrétien ni religieux (au sens institutionnel), je trouve cette histoire spirituellement intelligente et très signifiante pour qui sait voir et entendre...

Merci


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès