• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de coinfinger

sur Emmanuel Todd : "La manif du 11 janvier a été une imposture... !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 8 mai 2015 05:54

Je ne connais pas les théses exactes de Todd sur le sujet , quoiqu’il en soit elles ont le mérite de mettre en évidence , un aspect de la problématique actuelle et surtout ses risques à long terme .

Je veux dire qu’il est admit dans l’opinion qu’il existe un fossé entre le peuple et sa répresentation qu’il est de convenance de considérer comme démocratique , mais que parallélement il existe aussi un fossé entre ces représentants et la véritable élite .

Cette situation est problématique et méme contradictoire du fait qu’elle exige des renoncements à des habitudes commodes , priviléges , droits , intérets des uns et des autres et que ceux ci ne sont pas enclin spontanément à ces renoncements . Les changements donc pour aboutir au mieux doivent étre en faveur du peuple mais non démocratiques .

Il faut à ce moment là revenir à vrai sens de Machiavel , ou aux notions politiques de la Gréce Antique , distinctions subtiles entre tyrannie ( Robespierre , Cromwell , etc ..) , despotisme ( ...) et dictature , provisoire mais justifiée par l’urgence des enjeux .

Il semblerait que Todd est enclin à percevoir une tendance au despôtisme ( dernier ex Pétain en France ) , ce qui me semble largement justifié par le contexte . Le dictature elle c’est toujours une surprise ....( César et le Rubicon c’était peu probable , comme De Gaulle en 58) .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès