• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sirocco

sur Quand la mémoire traumatique devient un enjeu face à la justice - Outreau 3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sirocco sirocco 23 mai 2015 22:12

@gaijin

"...des gens qui ont du mal a se souvenir de là ou ils posent leurs clefs mettent en cause la mémoire d’un enfant ....."

Votre tentative d’explication fumeuse n’a aucun sens. D’abord, il ne s’agit pas ici de la mémoire d’un enfant mais de celle d’un jeune adulte.

Vous dites que les personnes vieillissantes perdent le souvenir de ce qu’elles ont fait récemment. Certes, mais quel rapport avec Jonathan Delay ? Il n’est pas si vieux que ça et même si les cachetons qu’il absorbe ne lui facilitent pas la tâche, il n’en est pas encore à ce stade de sénilité. La justice n’exige rien de lui "des décennies plus tard" comme vous le dites mais 10 ans plus tard seulement. Et c’est la moindre des choses, quand on accuse quelqu’un d’un crime passible de 15 ans d’emprisonnement, d’avoir autre chose à affirmer que : "J’ai la vague impression que l’accusé était présent..." En matière de preuves accusatoires, vous avez un niveau d’exigences qui fait froid dans le dos ! Heureusement que vous n’êtes pas et ne serez jamais juge !

Pour pallier la prétendue déliquescence de la mémoire qui semble vous tenir à coeur, comme aux auteurs de ces articles révisionnistes qui fleurissent sur AVox depuis de début du procès de Daniel Legrand, il existe une solution évidente : se reporter aux déclarations que la victime a faites très peu de temps après les faits supposés. Jonathan Delay jouissait à l’époque d’une bonne mémoire, non affectée par le traumatisme, puisque lui et ses frères ont fourni par exemple des détails très précis sur ce que plusieurs adultes leur ont fait subir (détails confirmés par les coupables eux-mêmes). Or il se trouve que ni Jonathan ni aucun de ses frères n’a jamais mis en cause Daniel Legrand, un parfait inconnu pour eux à l’époque ("Dany" représentait un Belge ; il n’a jamais été établi si "legrand" représentait un patronyme ou l’adjectif : "le grand")... C’est quand même un peu bizarre, non ?

Essayez de nous expliquer pourquoi le pauvre Jonathan Delay (assurément victime) donne la déplorable impression de ne pas être du tout convaincu des vagues accusations qu’il porte contre Daniel Legrand, et sur l’impression qu’il donne plutôt de jouer un rôle et d’être instrumentalisé par d’autres personnes.

Ou encore sur ce point : quelles peuvent bien être les motivations de l’association (qui manipule ce jeune adulte démoli) ayant demandé la tenue d’un nouveau procès criminel malgré une sidérante absence d’éléments probants ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès